Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« Votre carte vitale arrive à expiration » : attention à cette arnaque à la carte vitale, une pharmacienne lance l’alerte !

Publié par Celine Spectra le 27 Avr 2022 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que certains mal-intentionnés ont récemment lancé une arnaque sur le Bon Coin, Maëva B. de « pharmaconseils » sur Instagram a trouvé important de sensibiliser la population ce mardi 26 avril sur un sujet important. En effet, elle a pu constater que de plus en plus de personnes à la pharmacie les alertaient au sujet d’un texto.

Dans les faits, il s’avère qu’une arnaque circule actuellement par SMS.  Le texte annonce que votre carte vitale arrive à expiration. Soyez vigilant, il s’agit d’une fausse information. Le but étant d’obtenir des copies de vos papiers d’identité et de vos coordonnées bancaires.

Arnaque à la carte vitale une pharmacienne lance l'alerte !

Pixabay

Soyez vigilants face à cette nouvelle arnaque à la carte vitale

À l’heure où certains faux livreurs dérobent les cartes bleues des personnes âgées… la pharmacienne a donc souhaité lancer l’alerte. Elle demande à toute personne ayant reçu ce texto, de le transférer au 33700. Et de suivre la procédure de signalement ! Maëva B. demande également de partager cette information aux proches, notamment aux personnes âgées qui n’ont pas forcément Instagram.

Si vous êtes concernés, il est conseillé de faire opposition sur votre CB. En effet, le pirate utilise cette arnaque pour vous faire payer des frais de port avec votre CB, « avec comme alibi une histoire de CV ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ☤ Maëva B. 💊 (@pharmaconseils)

Comment procéder si vous êtes concerné ?

Votre carte bancaire a été utilisée pour faire un achat en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine ? Sachez que vous pouvez signaler le détournement de vos données bancaires sur le site Perceval. Ce téléservice du ministère de l’Intérieur est extrêmement pratique pour vous faciliter :

  • Vos démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire
  • Le remboursement des sommes dérobées
  • Les démarches à réaliser contre les auteurs des infractions bancaires.

Si vous souhaitez signaler sur le site Perceval l’utilisation frauduleuse de votre CB, vous devez, dans un premier temps, être toujours en possession de votre carte bancaire et de vos coordonnées bancaires qui ont été utilisées pour faire un achat en ligne. Bien évidemment, vous ne devez pas être à l’origine des sommes dépensées. Enfin, vous devez avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque au préalable. N’oubliez pas d’être également vigilant en faisant votre déclaration d’impôt en ligne… les arnaques fleurissent aussi.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER