Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Qui est Claude Deschamps, femme de l’entraîneur des Bleus, depuis toutes ces années ?

Publié par Camille Lepeintre le 03 Juil 2022 à 10:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme le proverbe le dit si bien : « Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Si on a vu que c’était le cas pour Lionel Messi, qui est tombé fou amoureux de son amie d’enfance, Antonella Roccuzzo, à ses 13 ans, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a lui aussi connu le grand amour dans sa jeunesse. En effet, l’entraîneur de l’équipe de France a rencontré sa femme, Claude, alors qu’il n’avait que 18 ans. Mariés depuis de nombreuses années, et parents d’un fils, Dylan, ils ont prouvé au monde entier, qu’ils étaient un couple solide et soudé. Mais alors qui est réellement celle qui fait battre le cœur d’un champion du monde de football et l’une des personnalités les plus appréciées des Français, selon le classement ?

Claude et Didier Deschamps

Une femme sur tous les fronts

Qui est Claude ?

Claude, est née en 1966 à Concarneau, une commune sud-finistérienne, en Bretagne. C’est là-bas qu’elle a notamment grandi, aux côtés de ses trois frères et sœurs. Son père, René Galloudec, était un fan de foot, et un ancien joueur et dirigeant du club local, l’AL Lanriec, après tout, les chats ne font pas des chiens. Le cousin de Claude, Joël Quiniou, est également un passionné du ballon rond. En effet, c’est un célèbre arbitre international de football. Si elle a fait des études d’orthophoniste, Claude a vite arrêté son boulot lorsqu’elle a fait la connaissance de Didier Deschamps. Elle voulait le suivre dans sa carrière de joueur professionnel. S’ils habitent le Cap d’Ail, sur la côte d’Azur, ils ont une résidence secondaire à Concarneau, où la famille de Claude habite encore. La petite famille y va couramment passer ses vacances de Noël et d’été.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Discrète, mais admirée de tous

Principalement cachée dans l’ombre, Claude Deschamps a une place très importante dans la carrière de l’ancien footballeur français, et toutes les personnalités qui ont un jour croisé sa route, sauront vous le dire. C’est le cas de la comédienne Valérie Bègue qui a confié à Gala en 2018 :

« J’ai fait la connaissance de Didier Deschamps, de son fils Dylan, et de sa femme Claude pour qui je suis tombée en admiration. Une femme discrète, humble, d’une gentillesse absolue. Ils sont très discrets sur leur histoire. À chaque fois, on était dans les gradins au-dessus de Didier et il se retournait 50 fois dans le match pour regarder sa femme. Quand il gagne, c’est vers sa femme qu’il se retourne en premier. On sent tellement de d’amour et de tendresse entre eux. Ils me font rêver. Après le match, il se dépêche vite de monter pour embrasser sa famille. Une famille très unie et très proche. Ils sont ensemble depuis plus de 30 ans, je crois et ils s’aiment comme des adolescents, c’est magnifique. » 

Le chanteur Vianney, qui a récemment fait une terrible annonce, a lui aussi été témoin de l’amour entre Claude et Didier. Il raconte auprès du Journal inattendu de RTL :

« Il y a une chose que j’adore chez Didier et dont je veux quand même parler, c’est sa femme. Elle est unique, elle est exceptionnelle. Si vous la rencontrez, vous ne pouvez pas imaginer que c’est la femme du sélectionneur, tant elle est d’une humilité dingue, tant elle le soutient comme une supportrice, réellement. Elle vit les matchs avec lui. Elle a une douceur, elle a quelque chose qui est très très beau qui, je crois, apporte beaucoup, sans qu’ils le sachent aux Bleus eux-mêmes. Sa présence à elle, de ce que j’ai vu, est hyper importante pour le groupe France alors qu’elle ne s’impose pas du tout. Elle a cette attitude-là qui est magnifique et qui doit porter Didier. »

Compagne de Didier Deschamps depuis ses 18 ans

Mariés depuis plus de 35 ans

Alors qu’elle entame ses études d’orthophoniste, Claude Galloudec (son nom de jeune fille), âgée de 20 ans, fait la rencontre de Didier Deschamps, 18 ans, en 1985. Le futur champion du monde de 98 débute alors sa formation au FC Nantes. Entre eux, c’est un véritable coup de foudre. Le meilleur ami de Nagui s’est d’ailleurs confié sur sa femme le 11 octobre 2019, lors du documentaire intitulé Didier face à Deschamps. Pour lui, Claude, a été très importante pour donner un équilibre à sa vie de footballeur français. Loin des paillettes, des strass et des coups de projecteurs, Claude est surtout le choix d’une vie simple, bienveillante et rangée.

« Elle m’a connu à un moment où j’étais un peu dans une période ‘amusements’. Le fait que je la rencontre, et qu’on puisse vivre ensemble, au quotidien, et bien oui ça a été stabilisateur. Ça a forcément calmé mes ardeurs festives. Et elle m’a remis dans le droit chemin », explique-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dylan Deschamps (@dylan13260)

Première supportrice des Bleus

Depuis qu’elle est tombée amoureuse de celui qui a remporté l’Euro 2000, Claude Deschamps n’a pas hésité à suivre son mari au fil de sa carrière et de ses transferts. Elle déménage avec lui à Marseille lorsqu’il intègre l’OM en 1989, puis en Italie quand il rejoint la Juventus de Turin ou encore en Angleterre quand il est transféré à Chelsea. Elle n’a jamais rechigné à l’idée de déménager et de changer de paysage. Au gré de ses matchs, elle fait acte de présence dans le stade. Que ce soit en tant que joueur, en tant que capitaine de son équipe ou en tant qu’entraîneur, Claude, le suit n’importe où ! Elle est devenue au fil des années, sa supportrice numéro 1. Elle a été présente lors de tous les grands sacres de son mari, Coupe du Monde 1998, Ligue des Champions en 1993 avec le club de l’OM et l’Euro 2000.

Tout comme certaines compagnes des joueurs de l’équipe de France, comme Erika Choperena, la compagne d’Antoine Griezmann, Claude était également présente lors de la Coupe du Monde 2018, qui se jouait en Russie. La France a notamment remporté la finale le 15 juillet 2018 face à la Croatie. Au moment du coup de sifflet, et pour honorer comme il se doit la victoire des Bleus, Claude Deschamps s’est retrouvée sur le terrain du stade Loujniki de Moscou, son fils, Dylan, à ses côtés.

Pour ce qui est des apparitions publiques avec Didier Deschamps, les clichés se font rares mais ne sont pas impossibles. Ils étaient notamment présents lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco en 2017. En 2021, après la défaite des Bleus à l’Euro, Didier Deschamps fait une rare apparition avec Claude dans un cliché posté sur le compte Instagram de la femme de Nagui, meilleur ami de « DD ». En effet, Mélanie Page, a diffusé une belle photo de la petite troupe d’amis : « Friends forever », a-t-elle légendé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie Page (@mapelinage)

Elle s’est occupée sans relâche de Dylan, leur fils

En 1996, le couple accueille leur fils unique, Dylan. Si ce dernier est éloigné de la presse people durant la majeure partie de son enfance, il finit tout de même par grandir et par s’afficher de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il assiste souvent aux matchs de l’équipe des Bleus en compagnie de sa mère. Pour Le Figaro, Didier Deschamps avait laissé sous-entendre, qu’il avait été un peu trop dur avec son fils lorsqu’il était petit : « Je suis parfois allé trop loin. J’ai parfois été un peu trop exigeant avec mon fils Dylan. J’en ai discuté avec lui. Je ne vais pas dire qu’il me remercie, mais il considère que ça lui a apporté un plus. J’ai été un peu dur, mais je suis comme ça, c’était aussi pour son bien… » Si nous n’avons pas connaissance du contexte, il n’est pas surprenant que dans une famille des tensions naissent. Pourtant, leur famille tient le coup et semble plus unie que jamais.

En 2019, Didier Deschamps avait profité de son passage dans l’émission 50 Minutes Inside pour faire une magnifique déclaration d’amour à sa famille : « Magnifique, ma femme, mon fils, l’essentiel. Les piliers. Ce sont les personnes les plus importantes. Il y a les satisfactions, les bonheurs dans la vie professionnelle, mais rien ne sera au-dessus de l’arrivée d’un enfant, même si c’est surtout ma femme Claude qui s’en est surtout occupé. Parce que je n’étais pas toujours là. La présence de ma femme a été, est, et sera très importante. »

Celui qui entraîne l’équipe de France depuis 2012, a d’ailleurs de grandes chances de devenir grand-père dans les années à venir. En effet, Dylan, aujourd’hui âgé de 26 ans, est en couple avec une jeune Mathilde. Il l’a rencontré pendant ses études de marketing et finance à l’EDHEC Business School, situé à Nice. Mathilde, qui est très présente sur Instagram, avait répondu à quelques questions l’année dernière. L’une d’entre elles concernait les prénoms pour de futurs enfants. Ce à quoi elle a répondu : « Si on a une fille un jour, on a déjà le prénom. C’est très symbolique pour nous, mais par superstition pour l’instant, je le garderai pour moi. » Didier est sûrement prêt à voir s’agrandir le foyer !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dylan Deschamps (@dylan13260)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathilde Cappelaere (@mathilde_capp)

0