Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

« J’avais des copines dans le passé, pour essayer de faire croire à tous mes potes que j’étais hétéro » : ce jeune footballeur fait son coming out à la télévision

Publié par Camille Lepeintre le 19 Mai 2022 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tandis que le joueur du Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye, est accusé d’homophobie, un jeune joueur britannique de 17 ans a profité de la journée mondiale contre l’homophobie mardi pour faire publiquement son coming out. C’est lors d’un entretien sur Sky Sport qu’il s’est laissé aller à des confidences. C’est un grand pas dans le football !

Jake Daniels

Ce joueur fait son coming out à la télévision !

Jake Daniels, 17 ans, est un jeune joueur de Blackpool en Championship (deuxième division du championnat anglais). Mardi, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, il a offert un entretien à la chaîne Sky Sport pour faire publiquement son coming out. Un geste très courageux de sa part, le sujet restant encore tabou dans la sphère footballistique. La dernière fois qu’un footballeur britannique professionnel avait parlé publiquement de son homosexualité, c’était en 1990, et il s’est suicidé quelques jours après.

J’avais probablement cinq ou six ans quand j’ai compris que j’étais gay. Ça fait longtemps que je vis avec ce mensonge. À cet âge-là, tu ne penses pas vraiment que le football et être gay ne font pas bon ménage. Tu te dis juste un jour, quand je serai plus grand, j’aurai une petite amie et je changerai et ça ira. Mais en grandissant, vous réalisez que vous ne pouvez pas simplement changer. Ça ne marche pas comme ça […] J’avais des copines dans le passé, pour essayer de faire croire à tous mes potes que j’étais hétéro, mais c’était juste une énorme dissimulation. Je n’étais pas prêt et c’était un combat mais je ne veux plus mentir

Avec le soutien de ses coéquipiers et de sa famille, Jake Daniels est désormais prêt à faire face aux critiques : « Je suis prêt à être moi-même, à être libre et à avoir confiance » . En France, c’est le comédien Nicolas Anselmo qui joue un personnage transgenre dans Ici tout commence, qui a fait des révélations dans 50 minutes Inside.

Les internautes applaudissent son courage sur la toile

Si des critiques virulentes sont apparues sur la toile suite à son témoignage, d’autres internautes ont préféré acclamer son courage. C’est notamment le cas de @MetzCha : « Respect à toi . Faut un sacré courage pour affronter l’homophobie ambiante dans le monde du football » ou encore @antoinebtqn : « Quelle bravoure ! Enfin les joueurs de football professionnels peuvent vivre sans peur. Être homosexuel ne doit pas être un tabou. Bravo Jake Daniels. #LGBT » .

Si le coming out de Jake Daniels va faire beaucoup parler, la palme d’or est attribuée à l’animatrice Ellen DeGeneres, qui a célébré le 25ème anniversaire de l’annonce de son coming out.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0