Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Un militant écologiste s’attache à un poteau lors d’un match (vidéo)

Publié par Camille Lepeintre le 19 Mar 2022 à 6:03

Du jamais vu ! Lors de la rencontre qui opposait l’équipe d’Everton à celle de Newcastle United en Premier League ce jeudi soir, un manifestant écologiste s’est introduit sur la pelouse du stade de Goodison Park pour s’attacher à un poteau de but.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Football : un chat s’invite sur le terrain en plein match de championnat

Un militant écologiste s’attache le cou à un poteau de but

Les supporters qui s’invitent sur les terrains de football pour rencontrer leurs idoles, ce n’est pas inhabituel. Mais quand il s’agit d’un militant écologiste qui s’attache à un poteau de but au ras-du-cou, les images sont plutôt insolites. Ce jeudi 17 mars, un militant écologiste a décidé d’interrompre le match entre Everton et Newcastle United lors de la seconde période.

Vêtu d’un t-shirt orange arborant le message « Just Stop Oil » (« Arrêtons tout simplement le pétrole »), le jeune homme s’est attaché au poteau d’un but, grâce à un collier de serrage. Il aura fallu attendre sept minutes avant qu’une équipe de sécurité n’intervienne sur le terrain pour le détacher et l’évacuer. L’écologiste revendique une action du groupe d’activistes « Just Stop Oil » qui milite pour l’arrêt de l’exploration des énergies fossiles au Royaume-Uni. Le club de Newcastle appartenant à un fonds souverain d’Arabie saoudite, l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde, ils ont expliqué leur manifestation dans une vidéo sur Twitter.

À lire aussi

La suite après cette publicité

La veille, un activiste avait déjà interrompu une rencontre

La veille, lors de la rencontre qui opposait Liverpool à Arsenal, un homme avait profité d’une sortie de balle à la 60e minute pour fouler la pelouse de l’Emirates Stadium. Il s’est lui aussi dirigé vers un but pour s’accrocher à un poteau. Même procédure, des agents de sécurité sont rapidement intervenus pour détacher le jeune homme de 20 ans et l’emmener avec eux.

L’action a elle aussi été revendiquée par l’organisation « Just Stop Oil » . L’objectif :  « attirer l’attention sur la crise climatique qui détruit l’avenir de la génération » .

>>> À lire aussi : Thierry Henry se prend une gifle par un fan dans un lieu public (vidéo)

La suite après cette publicité