Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

« Tout donner pour me glisser parmi vous » : des sportives françaises victimes de sexisme sur les réseaux sociaux

Publié par La rédaction le 18 Août 2022 à 22:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ce n’est toujours pas en 2022 que la misogynie et le sexisme auront disparu des radars en France. En effet, ce mercredi 17 août, Solène Lusseau, ancienne capitaine de l’Équipe de France de natation artistique a souhaité prendre la parole sur Twitter. Elle pointe notamment du doigt les nombreux commentaires misogynes et sexistes délivrés à l’attention des nageuses françaises après une photo postée sur les réseaux sociaux…

La suite après cette publicité

Elle met en lumière la misogynie et le sexisme dans le sport féminin

La suite après cette publicité

« À travers le caractère salace, raciste et misogyne de ces commentaires, ce sont les valeurs du sport, et particulièrement féminin, qui sont attaquées ». Avec ces mots, Solène Lusseau, ancienne capitaine de l’Équipe de France de natation artistique, n’a pas manqué de prendre une certaine position dans la lutte contre le sexisme. Et pour cause… Il y a quelques jours, les nageuses françaises ont publié sur les réseaux sociaux un cliché d’elles au bord de l’eau, juste avant d’attaquer les Championnats d’Europe.

Rapidement, les commentaires laissés à la suite de la photo apparaissent comme désobligeants et manquent clairement de respect vis-à-vis des nageuses. « La première chose qui me passe par la tête, c’est que j’aurais tout donné pour me glisser parmi vous », peut-on notamment lire parmi les commentaires publiés par les internautes. Sexisme, quand tu nous tiens…

sportives francaises sexisme misogynie

Voir une sportive avant tout

La suite après cette publicité

Pour Solène Lusseau, le message est clair : il ne faut plus laisser passer ce genre de commentaires qui, parfois, se traduisent dans la vie par des comportements plus qu’irrespectueux. « Dans le sport ou ailleurs, ces choses n’ont plus leur place. Ces commentaires sont trop graves pour être passés sous silence », a-t-elle expliqué dans plusieurs stories sur son compte Instagram. Dans le sport féminin, les abus se font encore trop nombreux et cela quelles que soient les pratiques. Avec les prises de position comme l’a fait Solène Lusseau, il n’y a plus qu’à espérer que le sexisme disparaisse très rapidement du sport…

Source : Twitter