Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Ça lui est arrivé d’avoir la cheville foulée alors qu’elle ne marche pas » : Maltraitance en Ehpad, les internautes choqués (vidéo)

Publié par Alicia Trotin le 26 Jan 2023 à 11:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si la situation catastrophique des Ehpads en France n’est plus un secret pour personne, certains témoignages réussissent encore et toujours à nous surprendre. Ce mercredi 25 janvier, dans l’émission de TPMP, Bernard était invité pour parler de l’expérience de sa mère dans un de ces établissements. Une triste réalité qui a choqué les internautes.

À lire aussi : Ehpad : Une femme âgée maltraitée par des soignantes, les images choquent la toile

L’organisation impensable des Ehpads

Bernard s’est confié sur le plateau de Cyril Hanouna pour partager l’expérience de sa mère, résidente d’un Ehpad depuis le décès de son mari. Sans pathologie particulière, elle a pourtant rapidement été mise en fauteuil roulant pour faciliter la tâche aux aides soignants.

« C’était tous des mouroirs »

En effet, sans réelle raison apparente, l’état de santé de la mère de Bernard semblait être de pire en pire.

« sa maladie la fait dégénérer au niveau de la marche »

Les professionnels de santé consultés conseillent des séances de kiné qui ne seront presque jamais respectées par l’établissement.

À lire aussi : « Elle portait ses vêtements souillés par ses excréments » : Le fils d’une ancienne résidente d’Ehpad Orpea livre un témoignage glaçant

Une violence invisible

Les aides soignants ne sont pas toujours, voire vraiment très rarement à l’écoute des résidents. Bernard confie que pour les 3 500 euros mensuels qu’il dépense pour l’Ehpad, c’est impensable. En effet, certaines habitudes du personnel gâchent la vie de sa mère. Ils lui mettent des couches pour la nuit or, elle n’a aucune incontinence. Résultat, elle a régulièrement des infections urinaires. Lorsqu’une photo montrant sa mère, des bleus au visage, apparait sur le plateau, Bernard explique qu’elle serait tombée. Les aides soignants n’ont pas donné davantage de détails sur l’incident. Hélas pour cette résidente, ce n’est pas un évènement isolé puisqu’à un moment, elle a eu une plaie au crâne.

« Ça lui est arrivé d’avoir la cheville foulée alors qu’elle ne marche pas »

Twitter révolté par ce témoignage

Au fil de l’émission, les témoignages accumulés par Bernard sont de plus en plus scandaleux. Les internautes n’en reviennent pas et ne se sont pas privés d’exprimer leur mécontentement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Entre le prix de la résidence, les conditions de vie, et le manque de prise en charge dans l’établissement, les commentaires s’indignent sans retenue.

À lire aussi : Elle met une caméra dans la chambre de sa mère en Ehpad et découvre l’horreur qu’elle subit (Vidéo)