Débat explosif : Alice Cordier interpelle une députée sur les violences sexuelles
Récemment, Alice Cordier, invitée sur le plateau de Jean-Marc Morandini, a eu un débat au sujet des violences sexuelles. Découvrez !
Un débat sur les violences des femmes
Alice Cordier, directrice du collectif Némésis, était invitée sur le plateau de Jean-Marc Morandini, sur CNews. Elle a profité de sa présence pour répondre à la députée LFI de la 7e circonscription de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais. En parallèle, découvrez l’histoire de cette femme qui a survécu à des violences conjugales.
Des échanges virulents entre Alice Cordier et Ersilia Soudais
À l’occasion d’un rassemblement à Paris contre les violences faites aux femmes, Ersilia Soudais a tourné une vidéo. Elle a notamment expliqué avoir vu une pancarte qui montrait que neuf femmes victimes de viol, sur dix, connaissaient leurs violeurs. Elle poursuit en disant que concrètement, les violeurs font partie du cercle proche des victimes, avant de s’en prendre au collectif Nemesis : « Quand le collectif Nemesis dit que la faute est aux étrangers, que ce sont les étrangers qui violent les femmes. En fait, c’est en fait de l’ordre de l’anecdotique. On voit bien qu’elles instrumentalisent le féminisme à des fins racistes. Et quand je parlais tout à l’heure de l’importance de l’intersectionnalité des luttes, c’est pour dire ça. Ça veut dire que le féminisme, il est forcément antiraciste.«
À lire aussi
Alice Cordier, de son côté, a tenu à répondre à la députée : « Aucun viol n’est anecdotique. Est-ce qu’elle serait capable de dire ça dans les yeux des femmes qui ont été violées par des étrangers ? Est-ce qu’elle serait capable ? Parce que là, on va y revenir. J’ai fait un petit produit en croix pour Mme Ersilia Soudais. On a les chiffres sur les tentatives de viol et les viols pour l’année 2024. Ce sont les chiffres du ministère de l’Intérieur.«
Quelques chiffres
Elle a également tenu à sortir quelques chiffres : « Concernant les viols et les tentatives de viol, ils sont au nombre de 46.300 en 2024 en France. Et là encore, on retrouve 14% d’étrangers mis en cause dans ces violences-là. Ça fait déjà plus d’un viol ou d’une tentative de viol sur 10. Ça fait un calcul simple, 6.482, précisément, victimes de viols ou de tentatives de viols par des étrangers. Mme Soudais, est-ce que c’est anecdotique, ces viols-là ? 6.482 femmes, est-ce que c’est anecdotique ? » Autant dire que le plateau de Jean-Marc Morandini était animé ! En parallèle, découvrez cette affaire.
Alors, que pensez-vous de ce débat explosif avec Alice Cordier ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ce couple de producteurs accusé d’agressions.