Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Je suis une femme qui s’enflamme facilement » : Les excuses de Brigitte Macron après avoir insulté des femmes de « sales connes »

Publié par Jessy Wuylens le 05 Jan 2026 à 16:30

Si elle pensait que les Françaises et Français allaient vite oublier son dérapage, c’est loupé. Depuis que Brigitte Macron a insulté des femmes de « sales connes » avant le spectacle d’Ary Abittan, les internautes ne décolère pas. Et ses excuses ne sonnent pas toujours comme les plus sincères. Invitée dans le JT, la première Dame réitère pourtant ses excuses envers les femmes.

La suite après cette publicité
Brigitte Macron TF1
Crédit : TF1

Brigitte Macron s’excuse une nouvelle fois pour ses propos polémiques

La vidéo du jour à ne pas manquer

Près d’un mois s’est écoulé depuis la terrible bourde de Brigitte Macron. Le 8 décembre, la première Dame est invitée au spectacle d’Ary Abittan. Ce dernier est pourtant très stressant. Selon la femme du président, invitée au JT d’Audrey Crespo-Mara, l’humoriste a été confronté à la colère de 5 femmes, la veille, venues perturber son spectacle.

Mais il n’est pas question, ce jour-là, que le spectacle soit gâché. Brigitte Macron rassure alors Ary Abittan et lui indique qu’ils pourront « virer ces sales connes » . Depuis, la première Dame est au cœur de la polémique, qui revient régulièrement sur le tapis. Pour les internautes, c’est la goutte de trop. La femme du président s’affuble elle-même d’une personnalité hautaine et méprisante.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Néanmoins, elle a pu une nouvelle fois se défendre sur le plateau du JT de TF1. « Je suis absolument désolé d’avoir blessé les femmes qui ont pu se sentir agressées ou d’avoir choqué » affirme-t-elle à Audrey Crespo-Mara. Mais l’un de ses arguments ne convainque toujours pas

Brigitte Macron éprouvée
© TF1

« Je ne suis pas une femme mesurée »

Devant des millions de spectateurs, Brigitte Macron s’excuse une nouvelle fois pour ses propos, et en redonne le contexte. Elle insiste également pour rappeler qu’elle n’est pas toujours l’épouse d’Emmanuel Macron. « Parfois, Brigitte reprend le dessus et Brigitte n’est pas une femme mesurée » . Elle ajoute notamment : « Je suis une femme qui s’enflamme rapidement »

À lire aussi

La suite après cette publicité

Cependant, Brigitte Macron affirme qu’elle n’était pas au courant de la présence d’une caméra. « Je n’avais pas vu qu’il y avait une caméra derrière moi […] Sinon, je ne me serais pas exprimé comme ça » affirme-t-elle. Pourtant, le doute persiste lorsqu’on regarde la vidéo complète de l’échange avec Ary Abittan.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TF1 INFO (@tf1info)

En effet, Brigitte Macron lance deux regards en direction de la personne qui filme. Dans le JT, elle évoque « une caméra » , un objet qui passe difficilement inaperçu. Sa fille, Tiphaine Auzière, est également présente et semble avoir remarqué la personne qui filme. Peut-être pensaient-elles que le journaliste ne filmait pas, mais l’objectif est pointé dans leur direction.

La suite après cette publicité
Source : France Info