« Elle est à bout » : Brigitte Macron au plus mal à cause du président ?
Noyée sous les critiques et visée par des polémiques successives, Brigitte Macron peine à se remettre d’une année 2025 pour le moins éprouvante.
Brigitte Macron : une cote de popularité plus basse que celle de son époux ?
Une année éprouvante pour la Première dame. Si elle est un soutien indéfectible pour son époux, Brigitte Macron peine à se relever de l’année qui vient de s’écouler. D’une part à cause de la cote de popularité en chute libre du président de la République, de l’autre en raison des nombreuses polémiques qui la visent personnellement.
La principale étant la mise en cause de son identité qui ne cesse de prendre de l’ampleur et donne lieu à des prises de paroles virulentes de la part de ses détracteurs. Mais les frasques de la Première dame ne s’arrêtent pas là. En début d’année, le couple présidentiel est surpris à bord d’un jet privé et la septuagénaire accusée de violence après qu’une « gifle » a été enregistrée par des caméras, à leur insu. Les soupçons de violence ont depuis été démentis par l’Élysée.
À lire aussi
Deux femmes qui avaient propagé sur internet la rumeur selon laquelle Brigitte Macron était une femme transgenre, infox devenue virale jusqu'aux Etats-Unis, ont été condamnées jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation #AFP pic.twitter.com/X0FElAxHhc
— Agence France-Presse (@afpfr) September 12, 2024
Plus récemment, c’est la polémique « sales connes » qui déchaîne les passions. Alors même qu’Ary Abittan est visé par une plainte pour viol, Brigitte Macron se présente à son spectacle et le rejoint dans les loges. Et tandis qu’il lui fait part de son appréhension face aux féministes qui continuent de défendre la victime quitte à interrompre le show, son interlocutrice lui rétorque : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors. »
À lire aussi
Elle couche ses angoisses sur le papier
Autant d’accusations et de faux pas qui font de la Première dame une personnalité controversée. Et si elle continue de sourire lors des sorties publiques, son moral est en berne selon une source proche. Lassée de faire la une, Brigitte Macron « refuse les sollicitations médiatiques ». « Elle est à bout et n’en peut plus de ce rôle », confie encore la source aux journalistes de Closer.
Pour tenir le coup, elle a trouvé un exutoire : l’écriture. Ainsi, elle noircit chaque jour des pages et des pages d’un journal intime auquel elle confie ses états d’âme. Méfiante, elle va jusqu’à en arracher des pages de peur que certains de ses secrets tombent entre de mauvaises mains.
C’est donc épuisée et rongée par le stress que Brigitte Macron entame l’année 2026. Année qui s’annonce tout aussi mouvementée que la précédente. En effet, à peine se remet-elle de la polémique « sales connes » qu’une nouvelle lui emboîte le pas : le versement supposé de près de 2 millions d’euros à une association de protection de l’enfance dirigée par un proche de la majorité présidentielle. Une transaction dont Brigitte Macron aurait eu connaissance, voire aurait autorisé, en sa qualité de marraine de la campagne des Pièces jaunes.