Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Jean-François Delfraissy sans masque sur le plateau de RTL : il s’explique (vidéo)

Publié par Fanny Jacob le 15 Mar 2022 à 22:31

Ce lundi 14 mars 2022 sonne la fin du port du masque obligatoire dans la plupart des lieux clos. C’était également le jour d’une apparition très remarquée de Jean-François Delfraissy sur RTL, sans masque. Le président du Conseil scientifique explique pourquoi il fait tomber le masque sur un plateau de télévision. Voici ses justifications en vidéo.

>>> A lire aussi : Fin de la pandémie : Cette très bonne nouvelle annoncée par Jean-François Delfraissy

Fin des restrictions : « Une journée de relâchement » en ce lundi 14 mars

Jean-François Delfraissy s’est senti particulièrement immunisé contre le Covid-19 ce lundi. Invité sur le plateau de RTL, ce dernier s’est affiché sans masque sur le nez, pourtant encore recommandé par rapport à la situation pandémique. Il a décrit cette journée de fin des restrictions sanitaire comme « une journée de relâchement » . Selon le médecin et président du Conseil scientifique, il n’est plus obligatoire de porter le masque, donc pourquoi pas s’en abstenir ? Quitte à donner un mauvais exemple, si tôt, à la population.

« On n’est plus dans l’obligation, on n’est pas dans le noir ou le blanc, on est dans la décision individuelle d’un certain nombre d’individus » , a-t-il commencé à expliqué à ce sujet. Une décision individuelle dorénavant, « pour se protéger eux-mêmes ou leurs proches ou les plus fragiles autour d’eux » . Néanmoins, il a tenu à soutenir une forme de précaution à porter le masque.

Jean-François Delfraissy sans masque et immunisé ? Il s’explique

En effet, selon lui, l’épidémie de Covid-19 n’est absolument pas terminée. Malgré tout, beaucoup de personnes ont déjà abandonné cette protection contre le virus, alors obligatoire depuis des mois : « Les jeunes ont envie de vivre et de quitter le masque. Rien n’interdit qu’ils reprennent le masque quand ils vont voir leurs grands-parents ou quand ils sont en réunion familiale » .

En fait, il semble que Jean-François Delfraissy avait une autre raison de ne pas porter de masque à RTL. Selon le médecin, il serait immunisé. « Ce n’est pas parce que le masque n’est plus obligatoire qu’on n’est pas obligés de le porter, on peut continuer à le porter » , a-t-il déclaré. « Moi, je l’enlève aujourd’hui, parce que, je vais vous donner un scoop, ce matin, j’ai fait un Omicron. C’était il y a trois semaines. Donc je me sens hyper-protégé. Sinon, même ici aujourd’hui, j’aurais continué à porter le masque » .

C’est vrai que c’est une bonne raison de ne pas porter le masque pour Jean-François Delfraissy.

>>> A lire aussi : 6ème vague Covid ? La bonne et la mauvaise nouvelle qui viennent d’arriver