Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fin de la pandémie : Cette très bonne nouvelle annoncée par Jean-François Delfraissy

Publié par Romane TARDY le 17 Fév 2022 à 10:31
La suite après cette vidéo

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, est revenu sur la situation sanitaire actuelle et sur son devenir. Il s’est montré plutôt optimiste : la vague Omicron représente un véritable tournant. Pour le scientifique, la France va « sortir du stade de crise pour entrer dans une phase chronique » .

>>> A lire aussi : Variant Omicron : un nouveau symptôme inquiétant fait son apparition

Bientôt la fin de la pandémie ? Jean-François Delfraissy répond

Olivier Véran a annoncé hier que le port du masque pourrait être levé courant mars et ceux même dans les transports. Le pass vaccinal pourrait aussi disparaitre mais peut-être que momentanément comme l’a précisé Gilles Pialoux. En tout cas, une chose est sûre, nous allons vers la levée de nouvelles restrictions.

Alors que le nombre de contaminations par jour baisse considérablement, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a pris la parole et s’est montré optimiste. Pass vaccinal, quatrième dose, il a répondu aux questions que se posent les Français dans un entretien au Parisien.

Il a annoncé une très bonne nouvelle attendue depuis longtemps : la France est sur le point de « sortir du stade de crise pour entrer dans une phase chronique » . Jean-François Delfraissy a même parlé de « nouvelle ère » . Il a détaillé ainsi : « On va s’acheminer doucement, probablement à l’automne, vers une situation endémique, avec une circulation contrôlée du virus, mais avec de temps en temps des pics épidémiques dus à l’apparition de nouveaux variants. En clair, nous vivrons encore longtemps avec le Sars-Cov-2, mais de façon différente » .

Le professeur a donc évoqué la vie d’après qui pour lui sera « une vie presque normale » . Ainsi, Jean-François Delfraissy estime qu’il faudra « laisser le virus circuler à condition que le niveau de contamination ne soit pas trop élevé » . Pour le spécialiste, des mesures devront être prises de façon temporaire en cas de reprise épidémique importante.

Jean-François Delfraissy

Pass vaccinal et masque retirés ?

Avec cette vision de l’avenir, Jean-François Delfraissy a estimé qu’en effet le pass vaccinal pourrait disparaitre au printemps comme commence à l’envisager le gouvernement.

Autre mesure du gouvernement sur laquelle Jean-François Delfraissy a répondu la fin du port du masque. Le gouvernement serait prêt à l’enlever partout en mars, y compris dans les supermarchés ou dans les transports. Le président du Conseil scientifique n’adhère pas totalement : « À titre personnel, je ne l’enlèverai pas dans les transports en commun car je considère qu’à mon âge, je fais partie des sujets à risque. Mais vivre avec le virus, c’est peut-être aussi sortir de cette notion d’obligation qui a été jusque-là nécessaire. Et arriver finalement à ce que les citoyens gèrent eux-mêmes leur vie en fonction du niveau de l’épidémie » .

Autre question pour la suite ? La quatrième dose. Le scientifique est favorable à une nouvelle injection mais peut-être pas pour tout le monde. Les publics les plus fragiles seront peut-être plus concernés. « Il y aura probablement une nouvelle campagne de vaccination en octobre » , a-t-il estimé.

Le scientifique appelle tout de même à la prudence notamment avec le risque d’émergence de nouveaux variants. Il incite donc à augmenter la campagne de vaccination et à continuer à apprendre à vivre avec le virus.

>>> A lire aussi : Des nouveaux cas de « Deltacron » détectés : Sommes-nous face à un nouveau variant dangereux ?