Un avocat lance l’alerte sur les risques cachés derrière cette tendance « sombre » en matière de relation amoureuse
Les réseaux sociaux s’infiltrent dans toutes les parties de la vie quotidienne. Aujourd’hui, il convient de décortiquer une tendance découverte sur TikTok. Cette nouvelle vague populaire apprend comment terminer une relation, même de longue durée, et s’en sortir avec peu de chagrin. Jusque-là, tout a l’air alléchant. Pourtant, les experts déconseillent d’appliquer ce conseil.
Comment se sortir d’une relation sans trop de dégâts
En 2023, Meg Neil partage sur TikTok une astuce qui pourrait bien révolutionner le visage des relations de couple. Ce jour-là, cette utilisatrice pense rendre service à ses abonnés et followers en expliquant comment elle a réussi à protéger son petit cœur. En effet, elle sortait d’une relation assez sérieuse de 4 ans.
Pourtant, elle affirme n’avoir ressenti que très peu de chagrin après cette séparation ! En fait, Meg a appliqué une méthode qui se résume à « rester avec la personne jusqu’à le détester ». Selon les mots de la tiktokeuse : « Vous allez les regarder vous manquer de respect… jusqu’à ce que vous ne souhaitiez plus avoir affaire à eux ».
Par conséquent, au moment de la rupture définitive, vous ne ressentez que des sentiments négatifs à l’égard de votre partenaire. Vous serez alors soulagés de vous en débarrasser. Ce qui occulte la tristesse et le chagrin qui vont généralement de pair avec les fins de relations !
À lire aussi
Les experts alertent sur les risques potentiels !
Cette tendance est devenue virale en quelques heures. Beaucoup de couples sur la Toile ont pensé qu’elle constitue la solution à leurs problèmes. Pourtant, les experts sont unanimement contre ce conseil. En fait, il suffit d’y repenser à deux fois pour se rendre compte à quel point cette méthode est affligeante.
Il n’y a rien de sain à rester en relation avec une personne juste en attendant le moment où la haine vous envahit. Rosalind Fitzgerald, pour sa part, s’exprime en tant qu’avocate experte en droit de la famille. Selon elle, les relations qui se concluent dans la haine constituent les « séparations les plus longues et les plus coûteuses ». Exit donc la simplicité revendiquée par la créatrice du mouvement !
À lire aussi
Fitzgerald explique : « Dans presque toutes les relations, sauf les plus éphémères, il y a des biens communs, des finances entremêlées à démêler, ce qui nécessite une certaine communication raisonnable ». Or, deux personnes qui se haïssent peuvent difficilement se parler calmement et régler la partie administrative de manière objective !
Mauvaise gestion de la relation et dommages collatéraux !
L’avocat se veut plus explicite : « Lorsque les couples ont mélangé leurs finances de quelque manière que ce soit – ou, plus important encore, ont eu des enfants ensemble – transformer délibérément l’amour en haine ne peut que rendre la séparation plus amère, plus complexe et plus coûteuse ».
Au contraire, de par son expérience, elle peut vous assurer que : « Les stratégies de séparation saines sont bien meilleures lorsqu’elles s’accompagnent d’une communication respectueuse, et non motivées par la haine ». Fitzgerald ne s’arrête pas là et interpelle également sur les conséquences psychologiques de cette tendance en matière de relation amoureuse.
Elle insiste sur les impacts que cela aurait sur les enfants. « Et quoi de plus désastreux pour la santé mentale à long terme de vos enfants que la haine entre leurs parents ? Même si les parents s’efforcent de dissimuler cela, les enfants perçoivent toutes sortes de signes subtils. Ils remarqueront certainement si leurs parents ne se parlent jamais lors du transfert et ressentiront la tension », dit-elle.