Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Koh-Lanta truqué ? La production s’explique concernant les doublures des candidats

Publié par Jessy le 22 Mai 2024 à 8:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Alors que les aventuriers de Koh-lanta se battent pour atteindre la finale, un scandale a éclaté lorsque les internautes ont découvert que des doublures étaient parfois utilisées.

La suite après cette publicité

Si Emilien (Les 12 coups de midi) a dépassé la barre du million d’euros sans participer à l’aventure, on s’interroge sur les choix de la production. Quand les doublures sont-elles utilisées ? Pour quoi ? La prod répond !

Koh-Lanta
Crédit : TF1

Mariés au premier regard Mariés au premier regard (M6) : un candidat se désiste et dit « non » devant l’autel […] Mariés au premier regard (M6) : un candidat se désiste et dit « non » devant l’autel

La suite après cette publicité

Koh-lanta truqué ? Les internautes se posent des questions

Pendant près d’un mois, les aventuriers de Koh-lanta vivent dans la faim, la fatigue et des conditions d’hygiène très limitées. Si c’est un véritable défi pour beaucoup, d’autres veulent simplement se prouver leurs capacités physiques et sportives.

Et si l’émission « Des chiffres et des lettres » tire sa révérence après plus de 50 ans de diffusion, Koh-lanta n’a pas pour projet d’être déprogrammé. Et pour cause, voir des candidats mourir de faim pendant qu’on mange notre pizza 4 fromages, c’est un pur bonheur.

La suite après cette publicité

Mais les internautes se posent quelques questions, notamment lorsqu’ils ont appris que des doublures étaient utilisées. Francis Côté, le réalisateur de l’émission, s’est exprimé sur le sujet pour Le Parisien.

Il évoque notamment des conditions de tournage difficiles, notamment sur la captation du son. « Aucun candidat n’est équipé de micro, donc pour chaque caméraman, il y a un ingénieur du son qui travaille avec une perche » explique France Côté. Mais pourquoi utiliser des doublures ?

Koh-lanta
Capture d’écran TF1
La suite après cette publicité

Émilien, star des 12 coups de midi, aux côtés de sa compagne Emilien (Les 12 coups de midi) millionnaire : il ne compte rien offrir à sa compagne […] Emilien (Les 12 coups de midi) millionnaire : il ne compte rien offrir à sa compagne !

Des doublures pour retourner certaines séquences et des gros plans

Comme dans toutes les émissions de télé-réalités, les caméramans doivent être très réactifs aux actions et aux mouvements des candidats. Mais dans Koh-lanta, la difficulté monte d’un cran. On n’est plus sur Amélie Netten et Frédérique qui se disputent pour un haut léopard et une brique de lait pas fraîche (il faut avoir la Ref)…

La suite après cette publicité

Dans Koh-lanta, il faut suivre les aventuriers dans les épreuves et sur un camp aux conditions de vie difficiles. Ce qui amène d’ailleurs des incidents comme ce candidat en sang après un accident de machette. Mais à quels moments sont utilisées les doublures des candidats ?

denis brogniart koh lanta deprogramme tf1
© Capture d’écran TF1

« Au cas par cas, on retourne des images avec silhouettes (des doublures des candidats au physique similaire » indique le réalisateur de Koh-lanta. Cependant, ces doublures ne remplacent jamais les aventuriers pendant les épreuves. « Parfois, j’ai besoin d’avoir de très gros plans de mains, d’un geste, ça peut aussi servir pour les génériques […] » ajoute-t-il.

La suite après cette publicité

De plus, ces séquences sont tournées « en fin d’épreuve ou le lendemain » . Une façon également de permettre aux aventuriers de rester naturels et vivre pleinement leur vie d’aventuriers. Et la finale de Koh-lanta, c’est le 4 juin 2024 !

Laure Larrory, ex-candidate de Mariés au Premier Regard L’émission Mariés au premier regard truquée ? Une ex-candidate balance ! L’émission Mariés au premier regard truquée ? Une ex-candidate balance !