Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Pour moi, c’est un homme » : Vive polémique après une séquence de Quelle époque jugée transphobe (vidéo)

Publié par FJ le 17 Oct 2022 à 17:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 15 octobre 2022, Léa Salamé et Christophe Dechavanne recevaient, sur le plateau de Quelle époque, la bloggeuse Dora Moutot, invitée à débattre face à Marie Cau, la première maire transgenre de France. Malheureusement, les propos de la créatrice du compte « T’as joui » n’ont pas du tout fait l’unanimité auprès des internautes qui ont jugé ses propos transphobes. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : « Ce garçon dit encore n’importe quoi » : Dans TPMP, Matthieu Delormeau sévèrement taclé par Léa Salamé et Christophe Dechavanne (vidéo)

Quelle époque, nouveau programme culte de France 2

Depuis samedi 24 septembre 2022, France 2 diffuse sa nouvelle émission Quelle époque. Celle-ci vient en remplacement d’On est en direct, émission présentée par Laurent Ruquier qui avait été rejoint il y a un an par Léa Salamé. Malheureusement, leur collaboration n’aurait pas fonctionné. Selon la journaliste, l’animateur des Grosses têtes était « frustré » par ce partage d’antenne.

Laurent Ruquier a donc décidé d’abandonner la célèbre case qu’il occupait depuis 16 ans maintenant pour se consacrer à des primes sur France 2 et à une nouvelle émission qui sera bientôt diffusée sur Paris Première. Léa Salamé a ainsi lancé Quelle époque, en binôme avec Christophe Dechavanne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’émission ne cesse de faire parler d’elle.

>>> À lire aussi : « Oui, j’ai couché » : Léa Salamé se confie sur ses relations avec Mélenchon

Des propos jugés transphobes

Ce samedi 15 octobre 2022, les deux animateurs recevaient sur le plateau Marie Cau, première maire transgenre de France dans la commune de Tilloy-lez-Marchiennes. Face à elle, Dora Moutot, bloggeuse, autrice du livre « Mâle-baisées«  et détentrice du compte Instagram T’as joui. 

polemique sequence transophobe quelle epoque

© Capture d’écran France 2 – Quelle époque

Malheureusement, les propos de cette dernière ne sont pas passés du tout : « Pour moi, Marie Cau c’est un hommeC’est un homme transféminin. C’est une personne qui est biologiquement un mâle, on ne peut pas dire le contraire. Sauf que cette personne a des goûts qui correspondent au genre femme«  .

Une déclaration qui a agacé la principale intéressée, qui a répondu sèchement, tout en gardant son calme : « Vous êtes transphobe, et ça fait des années que vous insultez les femmes trans » . Même son de cloche sur les réseaux sociaux puisque de nombreux internautes ont dénoncé cette séquence : « France Télévisions est inconscient de laisser tenir des propos pareils sur ses antennes. Un tiers des jeunes transgenres ont fait une tentative de suicide pour information » , « Donc on continue, à nouveau, de donner une plateforme au discours de haine. La transphobie n’est pas une opinion mais un délit » , « Allo France 2 ? Pourquoi inviter sur vos plateaux des militants anti trans ? » .

>>> À lire aussi : Léa Salamé : Rien ne va plus avec Ruquier…