Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« 764 euros par mois » : Cette retraitée doit faire femme de ménage pour vivre décemment (vidéo)

Publié par Elodie GD le 12 Jan 2023 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

764 euros. C’est le montant de retraite que Jeanine, invitée sur le plateau de TPMP, perçoit tous les mois. Elle est obligée de compenser en étant femme de ménage. Son témoignage a ému les chroniqueurs et provoqué de vives réactions sur la Toile.

>> A lire aussi : Cette retraitée qui a dépensé toutes ses économies pour sauver son chien a ému la toile !

Jeanine, une retraitée femme de ménage par obligation

À l’heure où la réforme des retraites est quotidiennement citée dans les médias, Cyril Hanouna a décidé de traiter du sujet à sa manière. Pour ce faire, l’animateur a invité deux retraités à prendre la parole sur le plateau de l’émission. Pari réussi puisque leurs témoignages ont fortement ému les internautes. Notamment celui de Jeanine, 67 ans, qui doit travailler pour arrondir les fins de mois.

« J’ai 764 euros de retraite de base et 67 euros pour mes six enfants en plus » , explique-t-elle. Même si elle a commencé à travailler à l’âge de 16 ans, Jeanine a perdu ses trimestres « à cause » de ses enfants. Une situation qui la révolte. Pour y remédier, elle est aujourd’hui obligée de travailler en tant que femme de ménage afin de vivre décemment. « Je n’ai pas le choix. Je suis déjà à découvert le 12 du mois » , regrette-t-elle.

jeanine femme menage retraitee

>> A lire aussi : Retraite, SMIC, impôts : Tout ce qui change en 2023

938 euros pour un départ en retraite à 71 ans…

A ses côtés sur le plateau, Thierry, un boulanger de 65 ans n’en peut plus de travailler. Problème : il ne peut pas se permettre de partir à la retraite. « En plus de ce qu’il se passe dans notre métier… Une partie de notre retraite, c’était la vente de notre fonds de commerce » , explique-t-il. En cessant de travailler à 71 ans, il espère percevoir 938 euros bruts/mois. Une situation qu’il déplore, lui qui a trimé toute sa vie.

Touchés par leurs témoignages, les internautes ont tenu à leur apporter leur soutien sur Twitter : « Ça me dégoûte, dans quel monde on vit… » , « Difficile de motiver nos jeunes à travailler avec cette perspective !!! » .

>> A lire aussi : Plus de 7 euros le litre de gasoil ? Cette retraité n’en revient pas de sa facture à la pompe

0