Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Vacances : Ces jours où vous devriez éviter de prendre le train

Publié par Romane TARDY le 23 Juil 2022 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voyager en train est souvent bien pratique. Malheureusement, les prix sont parfois hallucinants. Entre le 14 juillet et le 15 août, de nombreux Français sont en vacances et forcément, le coût des trajets en train explose et notamment autour des week-ends. Voici quelques astuces pour éviter de vider votre porte-monnaie.

Train pour les vacances : Bien choisir son jour

On le sait les vacances d’été, c’est la période de l’année où on trouve le plus de monde sur les routes et dans les trains. Le voyage n’est pas toujours une partie de plaisir. Le train est d’ailleurs souvent favorisé par les vacanciers. Selon un sondage réalisé par Opionionway en 2022 et repris par Hospitality, 20% des Français qui partent en vacances choisiraient comme moyen de transport le train.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Toutefois, on le sait, à cette période la SNCF gonfle ses prix. Malgré toutes les cartes de réductions, il n’est pas rare de payer plus de 100 euros le billet notamment autour des week-ends. Si on vous conseille de rester attentif au mouvement de grève, il faut aussi choisir le bon jour pour partir.

De façon générale, évitez les allers le vendredi et le samedi ainsi que les retours le dimanche jusqu’au 28 août. On vous conseille aussi de ne pas rentrer le lundi 15 août, qui est un jour férié. Pendant ce week-end prolongé, même les prix du jeudi 11 juillet ou du mardi 16 s’envolent. Préférez donc partir en milieu de semaine comme le mercredi.

Télétravail, dernière minute, bagages : des astuces pour payer moins cher

Pour adapter vos trajets, pensez à poser du télétravail, si votre lieu de séjour vous permet de travailler à distance dans de bonnes conditions. En bossant un ou deux jours depuis votre lieu de vacances, vous pourrez faire de belles économies.

Surveillez également les prix jusqu’à la dernière minute. De nombreux trains sont remboursables et échangeables. Alors prenez votre ticket à l’avance mais s’il est un peu cher, n’hésitez pas à regarder à nouveau, quelques jours avant le départ, l’évolution des prix.

Par ailleurs, sur certains trains et notamment les TGV, vous pouvez poser des options qui vous garantiront le prix d’un billet pendant près d’une semaine, vous laissant le temps de la réflexion.

N’oubliez pas non plus de regarder les Ouigo. Même si parfois les horaires sont moins pratiques et que les bagages sont limités, ils peuvent vous aider à réduire votre budget.

Enfin, si vous n’êtes pas trop pressés, optez pour des TER dont les prix bougent beaucoup moins.

On espère que vous trouverez avec ces conseils un billet adapté à votre budget !

0