Voyage aérien : ces routes connaissent de plus en plus de turbulences, les experts alertent
Les turbulences en avion se font de plus en plus régulières et surtout sur ces lignes. Découvrez les raisons.
Les turbulences en avion de plus en plus régulières ?
Les turbulences en avion sont de plus en plus régulières, la preuve avec les informations récentes comme : 11 blessés sur un vol Lufthansa en novembre, ou encore plusieurs blessés et un mort sur un vol de Singapore Airlines en juin 2024. Des phénomènes de plus en plus récurrents qui soulèvent des questions. Pour information, une turbulence est un phénomène météorologique qui est totalement imprévisible pour le pilote de l’avion. En parallèle, découvrez pourquoi cet avion a dû être dérouté.
L’avis d’un spécialiste
Chaque année, il y a des dizaines de milliers de turbulences dans les avions. Selon certains médias américains, rien qu’aux États-Unis, 200 blessures graves ont été recensées entre 2009 et 2024 à cause des turbulences. Ignacio Gallego Marcos, le fondateur de Turbli et expert en dynamique des fluides computationnelle, s’est confié auprès de CNN. Celui-ci a analysé 10 000 trajectoires de vol, ce qui lui a permis de déterminer les zones les plus à risques.
À lire aussi
Selon lui, la plus à risque est celle reliant Mendoza en Argentine à Santiago au Chili, car cette zone survole de nombreuses chaînes de montagnes dont les Andes. Les montagnes sont des obstacles immobiles qui modifient le flux de l’air, créant ainsi les turbulences. En Europe, les zones les plus dangereuses sont celles qui passent au-dessus des Alpes. En parallèle, découvrez ce qui s’est passé pour ce voyageur.
Les montagnes ne sont pas les seules raisons, puisque la turbulence en air pur est aussi très dangereuse lorsqu’il y a des mouvements d’air qui se déplacent rapidement. Par exemple, entre Natori et Tokoname au Japon, les turbulences sont récurrentes.
Alors, que pensez-vous des informations délivrées par ce spécialiste ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ce qui s’est passé pour cet avion.