« Il a disparu des radars » : Un avion avec 49 personnes s’est écrasé en Russie
Ce jeudi matin, les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l’avion de ligne Antonov An-24, qui transportait 49 personnes. Il effectuait une liaison entre Blagovechtchensk, et la ville de Tynda, en Russie.
Un avion de ligne a disparu des radars
Ce jeudi 24 juillet, un avion de ligne avec 49 personnes à bord « a disparu des radars », dans la région de l’Amour, dans l’Extrême-Orient russe. C’est ce qu’a déclaré Vassili Orlov, le gouverneur de la région.
À lire aussi
« Les services d’urgence ont annoncé qu’un avion de ligne Antonov-24 qui effectuait un vol entre Blagovechtchensk et Tynda avait disparu des radars aujourd’hui », a-t-il écrit sur Telegram. L’appareil a disparu des radars après avoir effectué une deuxième approche pour atterrir à l’aéroport de Tynda.
Quelques minutes plus tard, les autorités russes ont annoncé que le fuselage de l’avion avait été découvert par des secouristes envoyés sur place par le ministère russe des Situations d’urgence. « Un hélicoptère Mi-8 du Service russe de l’Aviation civile a découvert le fuselage en flammes de l’avion« , a annoncé le ministère sur Telegram.
À lire aussi
La carcasse de l’appareil retrouvée sur un flanc de montagne
Selon l’agence locale TASS, une enquête a été ouverte. L’avion n’a fait part d’aucun signal concernant d’éventuels problèmes dans les airs et toutes les vérifications nécessaires ont bien été effectuées avant le décollage.
L’appareil « n’a pas répondu à la communication à un point de contrôle situé à plusieurs kilomètres de l’aéroport de Tynda », a précisé l’agence de presse russe TASS. Qu’a-t-il pu se passer ? La piste envisagée est celle d’une erreur humaine d’un membre de l’équipage, qui aurait heurté une colline lors de l’atterrissage par mauvais temps.
Selon le gouverneur de la région, 43 passagers étaient à bord de l’avion de ligne, donc cinq enfants et six membres de l’équipage. Si une erreur humaine est envisagée, une source précise auprès de l’agence de presse locale que plusieurs autres versions sont à l’étude.