Crash Air India : les deux moteurs ont été coupés, la piste du suicide envisagée ?
Le 12 juin 2025, le Boeing 787 Air India se crashait peu après son décollage. Les enquêteurs tentent de déterminer les raisons de cet incident qui a fait 241 victimes et un survivant. À ce stade, le problème mécanique est mis de côté. Le crash de l’avion serait causé par un humain.
Crash Air India : un humain pourrait être à l’origine de l’incident
L’enquête se poursuit après le crash de l’avion Boeing 787 Air India, le 12 juin dernier. Un peu plus d’un mois après l’accident, le Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) a publié un premier rapport. Et pour le moment, de nombreuses questions restent en suspens. Car selon le rapport, la cause du crash Air India n’est pas mécanique.
Mais alors, qu’est-ce qui a causé la mort de 241 passagers à bord, ne faisant qu’un survivant ? Selon le rapport, l’erreur serait humaine. Il indique notamment que l’alimentation en kérosène des deux réacteurs a été interrompue peu de temps après le décollage de l’avion, comme le rapporte France Info. Et c’est d’ailleurs la coupure des interrupteurs qui pourrait être à l’origine du crash.
À lire aussi
Sans être alimenté, le Boeing 787 Air India a perdu brusquement de la puissance. Selon les enregistrements récupérés, l’un des pilotes demande d’ailleurs à son collègue « pourquoi il avait coupé l’alimentation en carburant » . Sans attendre, l’autre indique « ne pas l’avoir fait » . Le mystère reste donc entier.
Une premier bilan qui fait bondir les associations de pilotes
La conversation entre les deux pilotes affirme donc que les deux moteurs se sont arrêtés. Une chose peu probable en temps normal. De ce fait, le rapport estime que l’erreur qui a mené l’avion Air India à s’écraser est causé par un humain. Mais cela déplaît fortement aux associations de pilotes.
« Nous avons le sentiment que l’enquête suit une piste qui présume la responsabilité des pilotes et nous nous y opposons fermement » indique l’Alpa, l’association des pilotes de ligne indiens. Une autre association évoque même « des spéculations » . D’ailleurs, le rapport pourrait, selon eux, amener à de mauvaises interprétations, comme l’acte volontaire d’un des pilotes.
Pour les associations, le rapport « insinue de façon infondée l’idée du suicide d’un pilote » lors de ce vol Air India. Mais l’enquête n’est, selon eux, pas assez avancée pour mettre en avant cette hypothèse. Si le crash, n’est donc pas lié à un problème mécanique, on n’en connaît toujours pas les causes.