Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un paquet de cigarettes a permis de résoudre un meurtre de plus de 48 ans

Publié par Jeanne le 24 Mai 2025 à 6:18

Plus personne n’y croyait. Il y a quelques jours, un paquet de cigarettes a aidé à la résolution d’une affaire criminelle qui était non résolue depuis plus de 48 ans.

La suite après cette publicité
cigarette meurtre resolu 48 ans apres - copie
©Pixabay

Un paquet de cigarettes aide à la résolution d’une affaire

La vidéo du jour à ne pas manquer

Près d’un demi-siècle après le drame, l’ombre d’un crime longtemps resté sans réponse semble enfin s’éclaircir. En Californie, les autorités viennent d’arrêter un homme de 69 ans, suspecté du meurtre d’une jeune femme de 24 ans commis en 1977 à San José.

La clé de cette avancée ? Un banal paquet de cigarettes retrouvé à l’époque dans une voiture, sur lequel des empreintes ADN avaient été prélevées.

La suite après cette publicité

Restées inexploitées faute de technologies suffisantes, ces traces ont récemment été confrontées à la base de données fédérale après une mise à jour de l’algorithme du FBI.

cigarette meurtre resolu 48 ans apres - copie
©Dr

Et c’est ainsi que l’ADN d’un résident de l’Ohio a correspondu. À l’époque des faits, la victime avait été retrouvée morte dans une Volkswagen Coccinelle, étranglée avec une chemise et agressée sexuellement.

La suite après cette publicité

Ses proches avaient raconté qu’elle était partie avec un inconnu rencontré dans un bar. Mais l’enquête avait rapidement piétiné, malgré un portrait-robot du suspect et les indices collectés.

À lire aussi

La famille du suspect est soulagée

L’affaire, rouverte en 2024, a donc rebondi de manière inattendue. Le suspect, déjà condamné en 1978 pour une tentative de meurtre dans un autre comté californien, avait quitté l’État avant que son profil génétique ne soit ajouté aux fichiers.

Ce n’est qu’à l’automne dernier que l’ADN a enfin parlé, après une relance du dossier. Une équipe d’enquêteurs s’est rendue chez lui pour une nouvelle prise d’échantillon, ce qui a confirmé son implication présumée.

La suite après cette publicité
cigarette meurtre resolu 48 ans apres - copie
© DR

Le sexagénaire a été inculpé pour meurtre et doit être présenté à un juge le 16 mai dans l’Ohio. Pour le fils de la victime, qui n’avait que six ans quand sa mère a été tuée, cette arrestation apporte un semblant de paix.

« Je suis soulagé que l’affaire n’ait pas été oubliée », a-t-il confié. Le suspect, lui, risque désormais la prison à perpétuité.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *