Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Charles III : le roi d’Angleterre victime d’un jet d’œuf en plein bain de foule

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 07 Déc 2022 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le roi Charles III saluait la foule, il a de nouveau été la cible d’un jet d’œuf, le 6 décembre dernier. La police britannique a procédé à une interpellation.

À lire aussi : Charles III victime d’une attaque : des œufs ont été jetés sur le roi (vidéo)

Le couronnement du roi Charles III est sans doute l’un des événements les plus attendus au Royaume-Uni. Pour rappel, la cérémonie aura lieu le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Selon les informations relayées, le monarque va porter un joyau exceptionnel, la couronne de Saint Edward. Les préparatifs battent actuellement leur plein mais en attendant le jour J, le chef de la Firme continue ses activités royales.

Mardi dernier, le roi d’Angleterre était en déplacement à Luton, une ville au nord de Londres. Lors de cette visite, il était venu à la rencontre du public et comme à l’accoutumée, il avait profité au passage du traditionnel bain de foule. Alors que le père du prince William et Harry serrait des mains, un individu a lancé des œufs en direction du nouveau souverain. Dans la foulée, les autorités britanniques ont arrêté un suspect. Il s’agit d’un jeune homme de 20 ans qui a depuis été placé en garde à vue.

Charles III continue son bain de foule

Tout porte à croire que Sa Majesté le Roi jouit d’une popularité en dent de scie au Royaume-Uni. Ses rapports tendus avec la regrettée Lady Diana y sont probablement pour quelque chose. De plus, il a refait sa vie avec Camilla Parker Bowles qui est devenue reine consort depuis son accession au trône. Autant dire que le monarque est loin de faire l’unanimité.

Malgré tout, Charles III doit assumer ses responsabilités. Il s’agit sans doute d’un rôle qu’il prend très sérieux. Lors de ce récent déplacement, le nouveau souverain a notamment rencontré les responsables de Luton. Il s’est aussi rendu dans des centres caritatifs. Par ailleurs, il a visité un nouveau système de transport en commun entre la capitale et l’aéroport de la ville.

Comme à son habitude, le fils aîné d’Elizabeth II est venu à la rencontre du public. Seulement voilà, le personnel de sécurité du souverain a dû l’écarter de la foule après le jet d’œuf. La police du Bedfordshire a relayé à l’AFP qu’un individu a été arrêté sur la place Saint George. Il a été « placé en détention pour être interrogé » pour « voies de fait ».

Malgré cette perturbation, Charles III a réussi à garder son sang-froid et à rester de marbre. Il a même continué son bain de foule sans sourciller. Toutefois, c’est la deuxième fois en l’espace d’un mois que le roi d’Angleterre est visé par un jet d’œuf. Apparemment, les mauvais plaisantins n’ont cependant pas atteint leur cible.  

À lire aussi : Arrivée de Charles III sur le trône : des dizaines de personnes licenciées

L’individu risque une sanction exemplaire

Tout laisse à penser que le jet d’œuf est devenu une fâcheuse habitude outre-Manche. Pour rappel, le roi et son épouse ont déjà vécu cette mésaventure, début novembre. En visite à York, au nord de l’Angleterre, le couple royal a été la cible d’un étudiant de 23 ans. « Ce pays a été construit avec le sang d’esclaves », aurait-il crié avant son arrestation.

Toutefois, le jeune homme a rapidement été relâché. Il lui avait été interdit de transporter des œufs en public, sauf pour ses courses. La police britannique ne risque cependant pas d’être aussi clémente avec l’auteur du jet d’œuf à Luton. En effet, les autorités pourraient en faire un exemple pour éviter qu’un tel acte se reproduise.

À lire aussi : Charles III : Le roi prend une décision radicale pour les fêtes de Noël

0