Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

La statue de Charles III entartée dans un musée : les images sont choquantes (vidéo)

Publié par Mia le 25 Oct 2022 à 20:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 24 octobre 2022, des militants du groupe Just Stop Oil ont envoyé une tarte dans la figure d’une statue représentant le roi Charles III. Il s’agit du même groupe de manifestants de ces deux militantes pour le climat qui ont balancé de la soupe à la tomate sur une œuvre de Van Gogh.

À lire aussi : Le nouveau Roi Charles III gravement malade ? L’inquiétude règne sur son état de santé

Des militants écrasent une tarte sur la statue du roi Charles III

Après la vandalisation d’une célèbre œuvre d’art avec de la purée de pommes de terre, les militants pour le climat sont allés encore plus loin. Ce lundi, des activistes écologiques du groupe Just Stop Oil se sont rendus au célèbre musée londonien Madame Tussauds. Avec une tarte, ces derniers se sont placés à côté de la statue à l’effigie du roi Charles III et ont balancé la tarte en plein dans la figure de la statue de cire.

D’après les militants, cet acte avait un sens particulier. Cette tarte dans le visage de la statue de Charles III était une action de manifestation contre l’exploration pétrolière. Selon les personnes présentes sur place, les activistes ont repris un discours de 2019 par Charles III, quand il n’était pas encore roi. Les militants de Just Stop Oil ont récité ses propos durant leur acte. Un discours qui évoque la génération des petits-enfants de Charles III qui « exige des actions immédiates et non simplement des mots » , avait-il déclaré.

« La science est claire. La demande est claire : arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C’est de la tarte » , ont alors déclaré les militants Eilidh McFadden, 20 ans, et Tom Johnson, 29 ans.

tarte statue charles iii (2)

À lire aussi : Un militant écologiste s’attache à un poteau lors d’un match (vidéo)

Une série de vandalismes signée Just Stop Oil

Un acte de revendication qui a ainsi obligé le musée à fermer l’installation où se trouvait la statue de Charles III. Néanmoins, le musée demeure ouvert, malgré la situation, hormis cette installation.

Les deux militants qui ont lancé une tarte sur la statue de Charles III ont été interpellés et auront certainement une amende à payer. Comme pour leurs collègues qui avaient lancé de la soupe sur un tableau de Van Gogh. Une action qui s’ajoute à tous les actes de vandalismes d’œuvre d’art de Just Stop Oil recensés depuis début octobre 2022.

À lire aussi : Arrivée de Charles III sur le trône : des dizaines de personnes licenciées

0