Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Art

Le tableau des Tournesols de Van Gogh saccagé par des jets de soupe à la tomate (vidéo)

Publié par Fanny Jacob le 15 Oct 2022 à 6:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Exposé au musée National Gallery à Londres, le célèbre tableau des Tournesols du peintre Van Gogh a été vandalisé par des militants pour le climat. Ces derniers n’ont pas posé leurs mains sur l’œuvre d’art, comme cela a été fait sur « Le Printemps » de Botticelli. Non. Les militants appartenant au groupe Just Stop Oil ont carrément balancé une boite de soupe à la tomate sur le tableau de Van Gogh. Regardez la vidéo ci-dessous, vous allez voir que c’est très choquant.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Un militant écologiste dégonfle les pneus des voitures en pleine nuit

Un célèbre tableau de Van Gogh vandalisé par deux militantes

Le tableau Les tournesols de Van Gogh, ce n’est clairement pas le même calibre qu’un tableau vendu chez Ikea. Même si ce tableau-ci, commercialisé dans l’enseigne suédoise, a été vendue à un prix exorbitant. Mais, il n’empêche qu’une œuvre d’art signée Van Gogh, cela a une certaine valeur. C’est d’ailleurs pour cela que ses tableaux sont exposés dans des musées mondialement connus, comme le National Gallery à Londres.

La suite après cette publicité

Estimé à 84 millions de dollars et partie intégrante de l’histoire de l’art, ce tableau des Tournesols fait par Van Gogh est un incontournable. Une subtilité qui n’a visiblement pas inquiété ces deux militants pour le climat qui ont vandalisé la célèbre œuvre d’art alors qu’elle était exposée au musée. Appartenant au groupe écologiste Just Stop Oil, les deux manifestants ont jeté des boîtes de soupe sur la peinture. Un acte signé Anna Holland, 20 ans et Phoebe Plummer, 21 ans, qui a été immortalisé en vidéo, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

militants destruction oeuvre van gogh video (1)

À lire aussi : Ce musée morbide expose de vrais corps humains, les visiteurs prennent des photos avec les cadavres !

Un geste pour protester contre l’inflation des prix

La suite après cette publicité

Suite à ce geste, la police a réagi à la situation dans un tweet. « Des officiers sont rapidement arrivés sur les lieux de la National Gallery ce matin. Et ce, après que deux manifestants de Just Stop Oil ont jeté une substance sur un tableau de Van Gogh, puis se sont collés à un mur. Tous deux ont été arrêtés pour dommages criminels et intrusion aggravée » , peut-on lire.

Une histoire qui rappelle aisément celle de cet homme qui a vandalisé la Joconde. Il avait jeté du gâteau sur la célèbre peinture. Lui aussi militant écologiste, il n’avait cependant pas les mêmes revendications que les deux militantes de Just Stop Oil. D’après le mouvement, ce geste sur le tableau de Van Gogh avait pour but de protester contre l’inflation des prix. Selon elles, au Royaume-Uni, les habitants ne peuvent pas se permettre de chauffer une boîte de soupe.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi la Vénus de Milo n’a plus de bras ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.