Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Un militant écologiste dégonfle les pneus des voitures en pleine nuit

Publié par Felix Mouraille le 05 Août 2022 à 5:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Suivi par Le Parisien, un militant écologiste raconte comment il tente de faire changer les mentalités en dégonflant les pneus d’une trentaine de SUV en une nuit à Paris. Il souhaite faire prendre conscience aux propriétaires du danger de leur véhicule pour l’environnement.

Dans la nuit du 3 août, Le Parisien a suivi un défenseur du climat dans les rues de Paris. Il a une méthode bien particulière et plutôt radicale pour sensibiliser à l’écologique. Le militant dégonfle les pneus de toutes les voitures polluantes (SUV, 4×4…). Il avoue dans le reportage qu’il a déjà réussi à dégonfler plus d’une centaine de véhicules en une seule nuit.

L’écologiste dégonfle les pneus et colle une affiche préventive

Ses sorties nocturnes dans les quartiers chics de Paris sont bien rodées. Il dégonfle les pneus des voitures qu’il considère comme polluantes avant de coller une affiche sur la vitre pour les prévenir de son passage. Le Parisien a pu filmer l’homme en pleine action.

Son objectif est de prévenir de l’impact sur l’environnement des propriétaires de ce genre de véhicule. Pour ce militant écologiste, conduire un SUV ou un 4×4 est une « aberration écologique » .

Si un possesseur d’un gros 4×4 décide pour son prochain d’acheter une citadine c’est la victoire. Voire s’il décide de passer au vélo ou prendre le train, là c’est le paradis !

Une action écologiste sanctionnable pour « destruction volontaire »

Dégonfler les pneus d’une voiture n’est pas considéré comme un délit. Mais cet acte peut être sanctionné comme étant une destruction volontaire de bien. Ce militant écologiste est sous le coût d‘une amende de 1500 €.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ce militant déclare qu’il ne fait pas ces sorties nocturnes en groupe. En France, cet acte écologiste radical est peu développé contrairement au Royaume-Uni. De l’autre côté de La Manche, des groupes appelés « tyre extinguishers » (dégonfleurs de pneus, en français) font bien plus souvent le même type d’actions.