Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Classement Forbes : l’homme et la femme les plus riches du monde sont Français

Publié par Léa Lecuyer le 05 Avr 2023 à 14:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ils ne sont certainement pas inconnus du grand public. Spécialisés dans le marché du luxe, Françoise Bettencourt Meyers et Bernard Arnault se retrouvent en tête des classements du magazine Forbes des personnalités les plus riches du monde.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Découvrez qui sont les dix femmes les plus riches du monde

Le luxe, la voie de la fortune pour Bettencourt et Arnault

Non, Elon Musk et Jeff Bezos ne sont toujours pas les plus riches du monde. Bernard Arnault les a en effet dépassés de quelques milliards. Et pour la première fois, cette année, ce n’est pas un Français, mais bien deux qui arrivent numéro un des classements établis par le magazine Forbes pour 2023.

La suite après cette publicité

Ce mardi, nous avons donc pu apprendre qu’avec une fortune personnelle estimée à 211 milliards de dollars, le PDG de LVMH est en tête de liste du côté des hommes.

Françoise Bettencourt Meyers parvient quant à elle à atteindre la première place chez les femmes avec 80,5 milliards de dollars. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’elle occupe cette place. Héritière de l’empire L’Oréal, elle avait remplacé sa mère Liliane qui s’est éteinte en 2017.

À savoir que pour déterminer ces classements, le magazine Forbes a notamment « calculé les fortunes nettes en utilisant les cours des actions et les taux de change du vendredi 10 mars 2023″.

La suite après cette publicité

Et si vous vous demandez comment ces derniers se sont enrichis, il faut croire que le luxe est un marché fructueux, surtout depuis la « fin » de la période Covid. Selon La Tribune, LVMH avait réussi à faire plus de 21 milliards de bénéfices nets en 2022.

À lire aussi : Le footballeur le plus riche du monde a 24 ans… Ce n’est ni Messi, ni Mbappé, ni Ronaldo !

Classement Forbes : l'homme et la femme les plus riches du monde sont français
La suite après cette publicité

La France compte 43 milliardaires

Et si tant d’argent peut nous faire tourner la tête, il est à noter que 43 milliardaires ont été recensés en France, dont 7 sont des femmes. Ainsi, il est possible de retrouver parmi eux, François Pinault, fondateur des groupes Artémis et Kering, Alain et Gérard Wertheimer, les héritiers de Chanel ou encore Emmanuel Besnier, à la tête de Lactalis.

Mais avec tant de personnes fortunées en France, beaucoup pourraient se demander pourquoi ne pas taxer les ultra-riches à l’instar de l’ONG Oxfam France. En effet, l’organisation avait fait des calculs en fonction de la richesse de ces derniers. Il en est ressorti que « seulement 2 % de la fortune des milliardaires français suffirait à financer le déficit attendu des retraites« .

La suite après cette publicité

Alors que le pays va connaître sa onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril, ces classements des personnalités les plus riches du monde dans lesquelles apparaissent au premier plan Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers peuvent faire grincer des dents.

À lire aussi : Jay-Z : Sa fortune explose et représente plusieurs milliards de dollars !