Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« La fin » : Emmanuel Macron fait une grande annonce

Publié par Mia le 09 Nov 2022 à 11:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Récemment, un énorme scandale qui vise Emmanuel Macron a éclaté. Ce dernier impliquerait la vente d’armes à des djihadistes contre le Mali, et ce, par la France. En marge de cette rumeur niée par l’Élysée, Emmanuel Macron s’apprête justement à faire une très grande annonce concernant un autre conflit, celui de la région africaine du Sahel.

À lire aussi : Emmanuel Macron : Cette décision radicale qui se prépare dans l’ombre

Emmanuel Macron va faire une grande annonce au sujet des conflits au Sahel

En effet, Emmanuel Macron a déjà retiré ses troupes françaises déployées au Mali, mais le président s’apprête à faire l’annonce du retrait des soldats français au Sahel. Actuellement sur place dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane, les troupes françaises ne seront cependant pas toutes rapatriées. Du moins, pas tout de suite.

En effet, d’après l’Élysée, il ne s’agit que d’un changement stratégique militaire, un remaniement de l’opération qui ne visera donc plus à contrer massivement les djihadistes. Comme indiqué par l’Élysée ce mardi, Emmanuel Macron devrait en faire l’annonce ce mercredi 9 novembre 2022. Une prise de parole durant laquelle il expliquerait plus en détails les raisons de la fin de cette opération.

Celui qui perd de plus en plus de points de popularité tente alors la transparence avec le peuple. Une transparence militaire qu’il mettra en pratique lors de sa visite officielle à Toulon, ce mercredi. « Une occasion de marquer officiellement la fin de l’opération Barkhane et d’annoncer une adaptation significative de nos bases en Afrique » , précise une source proche du président.

emmanuel macron annonce mercredi (2)

À lire aussi : « Il ne peut rien faire » : Emmanuel Macron anxieux, il se fait bousculer sans pitié

Encore 3000 français déployés dans la région africaine

Actuellement, dans la région, plus de 3000 personnes ont été déployées depuis la France et sont toujours sur place. Officiant au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, la force française était également déployée au Mali depuis neuf années de conflits. Elle s’est finalement retirée définitivement en août dernier. Il se peut donc que cela soit réitéré une nouvelle fois dans les autres pays couverts.

Remanier l’opération au Sahel aurait un but précis. « Réduire l’exposition et la visibilité de nos forces militaires en Afrique. De se concentrer sur la coopération et l’appui, principalement en termes d’équipement, de renseignement et de partenariat opérationnel » , explique l’Élysée. Après l’annonce d’Emmanuel Macron au sujet de l’écologie, cette dernière pourrait bien faire parler dans les prochains jours.

À lire aussi : « Si vous continuez à déc*nner » : Emmanuel Macron furax, il passe aux menaces !

0