Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : ces annonces qui vont tomber cet après-midi

Publié par Romane TARDY le 06 Oct 2022 à 10:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron, qui s’est récemment affiché en col roulé, doit s’atteler à de nombreux dossiers très lourds ces dernières semaines. En plus des retraites, le président se concentre sur la crise énergétique. Avec l’hiver qui approche, le gouvernement va présenter son plan de sobriété énergétique. Plusieurs ministres vont prendre la parole cet après-midi pour annoncer de nouvelles mesures permettant de faire des économies d’énergie.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Chauffage cet hiver : voici l’astuce pour faire des économies sur vos factures !

Le gouvernement prend la parole face à la crise énergétique

La suite après cette vidéo

Depuis plusieurs jours, des pistes du plan de sobriété du gouvernement fuitent. Chauffage à 19 °C, coupure du ballon d’eau chaude par le compteur Linky, quelles seront finalement les mesures mises en place par Emmanuel Macron et son gouvernement pour lutter contre la crise énergétique cet hiver ?

La suite après cette publicité

Eh bien, la réponse devrait tomber ce jeudi après-midi. Plusieurs ministres sont en effet attendus au Parc des expositions de Paris pour dévoiler les détails du plan de sobriété énergétique. Les annonces devraient se clôturer par un discours d’Elisabeth Borne vers 17 heures.

L’objectif de ces mesures qui pourraient tomber est d’éviter toute coupure d’électricité ou de gaz cet hiver, en baissant de 10 % la consommation des Français par rapport à 2019. 

La suite après cette publicité

À lire aussi : Des « coupures d’électricité » chez les ménages équipés d’un compteur Linky cet hiver ?

Entreprises, administrations, particuliers, des mesures annoncées pour tous

Selon les informations du Parisien, de nombreuses mesures devraient tomber. Le chauffage limité à 19 °C devrait être confirmé et le gouvernement pourrait même préciser de baisser à 18 °C en cas de forte tension sur les réseaux de gaz ou d’électricité. Le chauffage devrait également être réduit dans les bâtiments publics à certaines occasions, lors des ponts avec des jours fériés par exemple.

La suite après cette publicité

Pour les coupures d’eau chaude, elles devraient davantage concerner les sanitaires des bâtiments de l’administration. Les chauffe-eau pourraient aussi être coupés à certaines heures.

Dans le monde de l’entreprise, le télétravail devrait être de nouveau encouragé pour limiter les déplacements et optimiser l’usage des bâtiments. Une revalorisation de 15% de l’indemnisation télétravail serait alors mise en place pour soutenir cette recommandation. Cette aide s’élève aujourd’hui à 2,50 euros par jour et passerait donc à 2,88 euros. Si le télétravail est impossible, le recours aux transports en commun plutôt que la voiture sera largement recommandée. Par ailleurs, le covoiturage devrait aussi être valorisé avec un « bonus de 100 euros proposé à chaque nouvel inscrit à une plateforme de covoiturage à partir du 1er janvier 2023 » .  

Pour la vie quotidienne, il sera aussi recommandé de décaler l’utilisation de certains appareils électroménagers. Par exemple, il serait préférable de faire tourner son lave-linge de nuit.

La suite après cette publicité

Des recommandations régulièrement rappelées

Il est important de préciser que ces mesures seront pour le moment des recommandations et qu’aucune sanction n’est prévue. Le gouvernement a expliqué qu’il s’agissait d’une « sobriété choisie » . Si ce plan n’aboutit pas au résultat espéré, à ce moment-là, l’exécutif se tournera sûrement vers des mesures plus contraignantes.

Ces gestes utiles seront rappelés régulièrement aux Français. Après le spot Covid, place au spot économie d’énergie. La campagne sera lancée le 10 octobre prochain avec en slogan « Je baisse, j’éteins et je décale » . « Je baisse » le chauffage et le chauffe-eau, « J’éteins » les appareils électroniques, « Je décale » l’usage de certains appareils électroménagers.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Nous sommes sauvés » : Elisabeth Borne s’affiche en doudoune pour appeler à la sobriété énergétique, elle est vivement critiquée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.