Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron et Edouard Philippe enfin réconciliés ?

Publié par Elodie GD le 20 Juin 2023 à 15:02

Depuis 2020, les relations seraient tendues entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre. Cependant, contre toute attente, des rumeurs affirment que les deux hommes seraient aujourd’hui réconciliés.

>> A lire aussi : Edouard Philippe candidat en 2027 ? Il sort du silence

Emmanuel Macron et Edouard Philippe brouillés ?

Serait-ce la fin de la guerre froide ? Si, durant trois ans, Emmanuel Macron et Edouard Philippe se sont affichés bras dessus, bras dessous, leur bonne entente aurait volé en éclat à la fin du mandat de l’ancien Premier ministre.

Selon les rumeurs, il régnait même une certaine animosité entre les deux hommes. De quoi faire couler beaucoup d’encre concernant le sujet de leur discorde.

Pourtant, ces dernières années, le maire du Havre n’a eu de cesse de répéter qu’il entretenait des relations « cordiales et lointaines » avec le président. Des propos qui n’ont pas semblé convaincre le grand public. Notamment le journaliste Ludovic Vigogne qui a parlé d’une « véritable détestation » entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre.

« [Elle] a commencé à la fin de Matignon, où Emmanuel Macron a très mal vécu la lumière concentrée sur Edouard Philippe. Il ne le supportait plus, tout simplement » , rapporte le journaliste.

>> A lire aussi : « Allah-akbar » : Edouard Philippe menacé de mort, le maire du Havre réagit

Un déjeuner à l’abri des regards

Aujourd’hui cependant, il semblerait que leurs relations se soient apaisées. Dans un dossier du Parisien consacré à l’ancien Premier ministre et réalisé ce 20 juin, une source aurait laissé entendre que les deux hommes se reparleraient.

« Philippe et Macron se parlent depuis quelque temps. Mais leur relation reste très compliquée » , a-t-elle indiqué. « On a quand même le premier qui est hyper susceptible et le second qui est paranoïaque » , a-t-elle précisé.

La rencontre qui aurait contribué à crever l’abcès ? Un déjeuner entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron qui se serait tenu à l’abri des regards, selon Le Figaro. Une rencontre qui a contribué à faire enfler les rumeurs autour d’un potentiel remaniement.

La rencontre était en effet l’occasion pour le maire du Havre, de glisser au président quelques noms de certains de ses proches. Parmi eux, ceux de Christophe Béchu (Transition Ecologique) et Agnès Firmin Le Bodo (Professions de Santé).

>> A lire aussi : « Je ne vais pas mettre de perruque » : Edouard Philippe se livre sur sa nouvelle apparence

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.