Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Jean Castex annonce un grand changement pour les transports

Publié par Victor Adan Vergara le 30 Jan 2023 à 19:06

Il y a peu, Jean Castex a été nommé par Emmanuel Macron à la tête de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Ce 24 janvier, à l’occasion de ses vœux, l’ancien Premier ministre a exprimé son mécontentement à propos d’un sujet. Il souhaite que ça change.

À lire aussi : A contresens sur le périphérique parisien, ce bus de la RATP fait demi-tour avec tous ses passagers ! (vidéo)

« Incident d’exploitation », « Incidents voyageurs »

Vous en avez marre des problèmes sur les voies quand vous prenez le métro le matin ? Ça ne risque sûrement pas de changer. Malheureusement. Et oui, toutes les heures, on entend dans les gares parisiennes des « incident d’exploitation » ou « difficultés d’exploitation » . Ces messages justifient des problèmes de circulation. Cependant, quasiment personne ne sait ce qu’ils désignent.

metro paris france ratp

En effet, lorsque la RATP évoque ces « difficultés d’exploitation » , il peut s’agir de bien des choses. Que ce soit un problème d’aiguillage, d’immobilisation de train, de porte coincée ou de personnes qui se trouvent sur les voies. Un fourre-tout total !

Les « incidents voyageurs » rassemblent, eux aussi, un spectre très large de problèmes. Ça peut faire référence à une bagarre, un malaise, une forte affluence, un blessé, un bagage abandonné… Tant de choses très différentes.

À lire aussi : Jean Castex questionné sur son salaire à la RATP : sa réponse ne passe pas

Jean Castex promet du changement

C’est décidé, pour Jean Castex, il faut changer cela. La 13e personne la plus citée dans les médias en 2022 promet des informations plus transparentes à destination des usagers en cas d’incident sur les rames. C’est à l’occasion de ses vœux, ce mardi 24 janvier, que le patron de la RATP a partagé son mécontentement à propos du manque de transparence de l’entreprise.

jean castex metro paris ratp

Le haut fonctionnaire de 57 ans, habitué des métros parisiens, s’est amusé : « Quand on est sur le quai et qu’on vous annonce qu’il y a des difficultés d’exploitation, j’ai envie de dire ‘on s’en était aperçu » . Lors de son discours, il a sous-entendu que des efforts seront faits sur ce point-là. Il l’a assuré, « c’est un engagement que j’ai pris » .

Malheureusement, ce changement ne risque pas de régler les problèmes d’incidents de circulation, bien trop fréquents pour beaucoup de Parisiens. Cela permettra néanmoins d’offrir une information plus claire : « Si on leur dit ce qu’il se passe le plus précisément possible, c’est une façon d’être mieux considéré et d’accepter un peu mieux la situation » .

À lire aussi : Jean Castex seul dans le métro : sa photo fait réagir les internautes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.