Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex questionné sur son salaire à la RATP : sa réponse ne passe pas

Publié par FJ le 14 Nov 2022 à 15:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex était présent à l’Assemblée nationale ce lundi 14 novembre 2022 concernant sa nomination en tant que président de la RATP. Interrogé sur son salaire et sur ses réelles motivations concernant cette prise de poste, la réponse de l’ancien Premier ministre n’a visiblement pas fait l’unanimité…

jean castex salaire ratp fait parler

© Capture d’écran TF1

>>> À lire aussi : Jean Castex : Quels sont ces avantages de Premier Ministre qu’il garde même après sa démission ?

Jean Castex devient président de la RATP

Après des semaines de suspens, c’est désormais officiel, Jean Castex est le nouveau président de la RATP. Un choix qui ne surprend finalement pas. Et pour cause, il y a quelques semaines, l’ancien Premier ministre était pris en photo dans une des rames du métro. Une séquence qui avait énormément fait parler et qui selon certains n’étaient qu’une mise en scène.

Et il semblerait que cette scène ait bien été orchestrée. Tout a pris sens lorsque quelques jours plus tard, Jean Castex annonçait officiellement qu’il convoitait le poste de président-directeur général de la RATP. Après un vote, il a finalement été nommé. Mais avant qu’elle ne soit officielle, cela devait être validé par l’Assemblée nationale ainsi que par le Sénat.

>>> À lire aussi : Jean Castex seul dans le métro : sa photo fait réagir les internautes

Une réponse sur son salaire qui ne convainc pas

Ce lundi 14 novembre 2022, Jean Castex s’est donc retrouvé devant plusieurs députés et sénateurs afin d’être interrogé sur ce nouveau poste. Et évidemment, les réelles motivations concernant cette prise de poste ont été abordées.

D’aucuns n’ont pas hésité à pointer du doigt une forme de « recasage » de la part du gouvernement, tandis que d’autres, ont soupçonné une motivation financière. En effet, le poste occupé par Jean Castex fait état d’un salaire annuel de 450 000 euros : « Quelqu’un ici, et je m’en doutais bien, a évoqué la question des salaires, ce n’est pas moi qui ai fixé le salaire de la RATP. Soyez assuré, ma motivation ne se situe pas là. Ma motivation, c’est de servir le service public et mon pays. Ma candidature à la RATP ne part pas d’une insatisfaction à ce que je faisais à l’AFIT [Agence de financement des infrastructures de transport de France, ndlr.] ou ailleurs. C’est que, je pense, il y a des enjeux encore plus forts et que je peux être utile. » Une réponse qui a vivement fait réagir au sein de l’Assemblée nationale.

>>> À lire aussi : Jean Castex – Eric Dupond-Moretti : cette incroyable bagarre qui a éclaté à Matignon !

0