Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Médias

Quelle est la personnalité la plus citée dans les médias en 2022 ?

Publié par Victor Adan Vergara le 19 Déc 2022 à 15:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Certaines personnalités ont marqué cette année dans les médias. Qui a été la personne la plus citée par les médias en cette année 2022 ? Réponse grâce à une étude de Tagaday pour Le Parisien.

À lire aussi : Connaissez-vous les conjoints de ces célèbres présentateurs télé ?

Une étude regroupant une large sélection de médias

Une étude réalisée par Tagaday pour Le Parisien-Aujourd’hui en France a permis de classer les personnalités les plus citées dans les médias en 2022. Ce 17 décembre, Le Parisien dévoilait alors ce classement.

Le classement intègre plus de 400 chaînes de télévision et stations de radios. On ajoute à cela l’échantillon de 3 000 titres de la presse écrite et en ligne. Le quotidien note que 56% des personnes citées dans ce classement proviennent du milieu culturel. Loin devant les politiques (27%) et les sportifs (14%).

À lire aussi : « C’est un chien » , « J’ai eu ma dose » , « Coupez » : Ces personnalités qui ont pété un plomb en interview

Clara Luciani au top, Cyril Hanouna en flop

Ainsi, des artistes comme Calogero ou Julien Doré finissent respectivement à la 50e et 46e place du classement. Certains artistes français ont grappillé un certain nombre de places dans ce classement cette année. À l’image de Clara Luciani, qui n’a cessé de promouvoir son album sur les plateaux télé. Elle arrive à la 26e place de cette édition.

Même s’il n’y a que 3 femmes dans les 20 personnalités les plus citées dans les médias, il est à noter que c’est la première fois qu’il y en a autant. Le Parisien se réjouit de voir que « pour la première fois, la présence des femmes dans la presse et les médias dépasse la barre symbolique des 20 %, avec près de deux points gagnés en un an » .

cyril hanouna tpmp télévision

Au niveau des présentateurs télés, ce n’est pas Cyril Hanouna qui se classe le plus haut. En effet, l’animateur de TPMP, émission au bord de la déprogrammation, est classé à la 170e place. Loin derrière Stéphane Bern et sa 86e place. On peut noter la présence de Nagui, l’animateur préféré des Français qui pourrait bientôt stopper N’oubliez pas les paroles, à la 216e place.

Les politiques en haut du classement, quelques sportifs aussi

Même si le monde de la culture est présent dans ce classement, le très haut du classement est en majeure partie trusté par les politiques. Ainsi, on retrouve Anne Hidalgo (14e), Jean Castex (13e), Gerald Darmanin (11e), Valérie Pécresse (10e) ou encore Eric Zemmour (6e). Un peu normal au vu de l’année marquée par l’élection présidentielle.

Des hommes politiques étrangers font aussi partie de ce classement. À l’image de Joe Biden (7e), Volodymyr Zelensky (8e) ou encore Vladimir Poutine (3e), qui a dernièrement a dernièrement admis que la guerre s’éternisait. L’oligarque russe a été cité 367 995 fois cette année. Nos confrères du Parisien analysent qu' »Il est extrêmement rare qu’une personnalité étrangère soit sur le podium » .

kylian mbappé france football médias star coupe du monde

Certaines personnalités du monde du sport font aussi partie des premières places. À l’image de Lionel Messi (15e), Didier Deschamps (12e) ou encore Kylian Mbappé (9e). Logique au vu de l’année qui a aussi été marquée par la Coupe du monde au Qatar.

Emmanuel Macron devant Marine Le Pen et Poutine

On se retrouve finalement avec un TOP 5 entièrement politique. À la 5e place, on retrouve la Première ministre Élisabeth Borne avec 223 681 citations. Elle est devancée par le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et ses 268 327 citations. À la 3ème place, on l’a déjà cité : Vladimir Poutine.

emmanuel macron france président médias classement

Finalement, c’est la candidate à l’élection présidentielle pour le Rassemblement Nationale, Marine Le Pen, qui prend la 2e place. La femme, qui s’en est dernièrement pris à Louis Boyard, a été citée 368 024 fois. Finalement, c’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui est la personnalité la plus citée dans les médias en 2022. Il arrive largement en tête de cette 10e édition de l’étude. Le chef d’État a été cité 1 022 737 fois dans les médias cette année. Il faut dire que l’homme politique est partout et n’en rate pas pour être au devant des caméras.

À lire aussi : Emmanuel Macron : la grande annonce qui vient de tomber…

0