Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Lait infantile contaminé : le groupe Lactalis mis en examen !

Publié par Elodie GD le 17 Fév 2023 à 9:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La décision est tombée ce jeudi. En 2017, Lactalis a été mis en cause après que plusieurs nourrissons ont été atteints de salmonellose. Ce 16 février, le groupe a été placé en garde à vue pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » .

Publicité

>> A lire aussi : Danone attaquée en justice par une ONG : une première mondiale

Lactalis accusé de tromperie aggravée

Lactalis ainsi que la société Celia de Craon ont été mises en examen, ce jeudi 16 février, pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » . De plus, les deux entreprises sont placées sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 30 000 dollars chacune. Une décision qui fait suite à l’affaire du lait infantile contaminé. « Cette étape marque le début de l’instruction judiciaire dans laquelle Lactalis s’engagera pleinement en toute transparence » , a affirmé le groupe dans un communiqué de presse.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

En 2017, une enquête avait été ouverte après que 53 nourrissons identifiés ont été contaminés par la salmonellose. Une maladie qu’ils ont contractée après avoir consommé des produits pour enfant des marques Milumel ou Picot. Des articles fabriqués dans l’usine Craon, en Mayenne.

>> A lire aussi : Scandale des pizzas Buitoni : deux nouvelles plaintes pour contamination relancent l’affaire

Publicité

Plusieurs centaines de plaintes

L’année des plaintes, une enquête préliminaire a été ouverte par le pôle santé publique Paris. Très vite, l’affaire avait viré au scandale politique et industriel. Pour cause, plusieurs enseignes de grande distribution ont avoué avoir continué à commercialiser les produits même après les rappels successifs.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Dans le cadre de l’affaire, plusieurs centaines de plaintes ont été déposées et plusieurs dizaines de personnes ont été auditionnées par les enquêteurs.

Publicité

>> A lire aussi : Déjections, rats, animaux en décomposition : un Leclerc Drive dans la tourmente… des employés dénoncent

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.