Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Scandale des pizzas Buitoni : deux nouvelles plaintes pour contamination relancent l’affaire

Publié par Elodie GD le 10 Fév 2023 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le scandale Buitoni continue. Deux nouvelles plaintes ont été déposées ce 10 février, à l’encontre Nestlé, qui possède la marque Buitoni. Elles font suite à la contamination de deux fillettes de 7 et 1 an, après qu’elles ont ingéré des pizzas Buitoni.

>> A lire aussi : Le scandale Buitoni aurait-il pu être évité ? Des dossiers de 2012 refont surface…

Les pizzas Buitoni ont encore frappé

Les pizzas Buitoni ne faisaient plus parler d’elles depuis plusieurs semaines. Mais c’était sans compter ces deux nouvelles plaintes concernant des fillettes de 7 et 1 an. Deux fillettes originaires de la Vienne et de l’Hérault qui présentaient tous les symptômes d’une contamination. L’une a dû être hospitalisée après avoir présenté une atteinte rénale, pendant que l’autre a eu une violente gastroentérite.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Après avoir fait le lien avec l’ingestion de pizzas Buitoni, leurs familles respectives ont porté plainte contre Nestlé et le site de production de Caudry. Une plainte qui évoquait la « mise en danger de la vie d’autrui par faute d’imprudence, de négligence, ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement » , ainsi qu’une « tromperie aggravée » .

Pizzas Buitoni

>> A lire aussi : « Des tuyaux sortaient de tout son corps » : la mère d’un bébé contaminé par une pizza Buitoni raconte l’horreur (vidéo)

Nestlé garde le silence

Invitée sur Franceinfo ce vendredi, Me Goutaland, l’avocate des familles, a apporté quelques précisions. Elle a notamment expliqué que les plaintes portaient sur « la notion d’agrément sanitaire » . Les familles des deux fillettes ont estimé que le site de Caudary ne disposait pas de l’agrément nécessaire « pour son activité de produits à base de viande » . Agrément sanitaire que « toute entreprise produisant des aliments d’originaire animale et les commercialisant dans un circuit de distribution indirect » devrait posséder.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les clients de Me Goutaland ont également estimé que les consommateurs ont été leurrés sur la qualité et la sécurité des produits. Conséquence : de possibles atteintes à la santé. Pour l’heure, Buitoni n’a pas souhaité réagir à ces nouvelles plaintes.

>> A lire aussi : Pizza Buitoni : « Elle a des déficiences mentales », les parents de Léna sortie du coma, donnent des nouvelles