Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Des restrictions pour Noël ?

Publié par Romane TARDY le 21 Déc 2022 à 8:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les fêtes de fin d’année sont depuis 2020 perturbées par l’épidémie de la Covid-19. Qu’en est-il cette année alors que les chiffres de contaminations inquiètent toujours à quelques jours de Noël ?

À lire aussi : Grèves à Noël : Quelles sont les dates à retenir ?

Un Noël en pleine neuvième vague

Ce week-end c’est Noël ! Les familles vont se réunir petit à petit et qui dit rassemblement dit depuis 2020 prudence. En effet, les fêtes de fin d’année sont devenues une période à risques depuis l’arrivée de la Covid-19. D’ailleurs, la première année de l’épidémie, un couvre-feu limitait les déplacements le soir (sauf le 24 décembre). Il était également conseillé de ne pas excéder six personnes à table.

En 2021, aucune règle spécifique n’était en vigueur. Toutefois, le port du masque, qui aujourd’hui fait débat, était de mise dans les lieux recevant du public. Quand est-il cette année ?

Il est clair que les fêtes de fin d’année arrivent en pleine neuvième vague. Depuis des semaines, le nombre de nouvelles contaminations repart à la hausse. Cependant, la situation semble commencer à se stabiliser. 37 000 nouveaux cas ont été comptabilisés ce dimanche 18 décembre. Même si les chiffres sont toujours plus faibles le dimanche, c’est quand même 20% de moins que la semaine dernière. Santé Publique France a souligné ce vendredi que la vague actuelle semble avoir atteint son pic. Néanmoins, le nombre d’hospitalisations et de décès liés à la Covid-19 continue d’augmenter. Cette vague s’inscrit par ailleurs dans un contexte de triple épidémie, avec la grippe et la bronchiolite.

À l’approche des fêtes, certains Français reprennent donc le chemin de la vaccination. Le nombre de personnes qui reçoivent une dose de rappel a doublé en trois semaines, mais la couverture vaccinale globale reste faible.

À lire aussi : Météo : Après le grand froid, les températures remontent pour la semaine de Noël

Des recommandations pour les fêtes, mais aucune restriction

Par ailleurs, le successeur du Conseil scientifique, le Covars, a rendu un nouvel avis sur la situation épidémique en France. Lors d’une conférence de presse, Brigitte Autran, présidente du comité et le virologue Bruno Lina ont donné quelques recommandations pour les fêtes.

Un nouvel appel à la vaccination a alors été lancé, expliquant qu’il n’est jamais trop tard. Une nouvelle dose est vivement recommandée pour les personnes les plus fragiles et ceux qui vont passer le réveillon à leurs côtés.

En plus de la vaccination, le conseil recommande de porter le masque les jours qui précèdent Noël surtout quand on est en contact avec de nombreuses personnes. Pour cela, le Covars a appelé à « renforcer l’accessibilité et la mise à disposition à titre gratuit des masques dans tous les lieux où ils sont nécessaires » .

Enfin, pour réduire au maximum les risques, il serait idéal de se faire tester la veille ou le jour même de Noël. Pour le comité, il ne faut pas hésiter à avoir recours au moins aux autotests si le temps manque pour effectuer un PCR. Il est également nécessaire de toujours bien appliquer les gestes barrières : lavage de mains, aération…

Brigitte Autran donne pour dernier conseil celui de la transparence avec ses proches, afin de ne mettre personne en danger. Si aucune restriction ne sera donc imposée pour Noël ni pour le Nouvel an, la prudence reste de mise et c’est en anticipant que les risques seront limités !

À lire aussi : Des idées recettes pour un Noël végétarien !

0