Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Grèves à Noël : Quelles sont les dates à retenir ?

Publié par Mia le 20 Déc 2022 à 8:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tandis que ces employés de la RATP ne travaillent plus depuis des années, les salariés des transports français seront nombreux à faire des grèves pour Noël. C’est notamment le cas de la SNCF ou encore d’Air France. Mais du coup, quelles sont les dates à éviter pour vos vacances de fin d’année ? Voici toutes les dates concernées par les grèves de Noël.

À lire aussi : Des idées recettes pour un Noël végétarien !

Trains : voici toutes les dates des grèves de la SNCF pour Noël

Entre les trains arrêtés, les vols annulés et les routes congestionnées, il ne vous reste pas énormément d’options pour voyager en cette fin d’année. En cause, les nombreuses grèves prévues pour la période de Noël. Mais, heureusement, en sachant les dates des grèves à venir pour Noël, vous pourrez anticiper vos trajets en fonction des transports disponibles. Voici donc les dates à retenir pour la période.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour commencer, sachez qu’une grève de la SNCF a eu lieu du 15 au 19 décembre 2022. Après ces dates, vous ne devriez normalement plus avoir de problèmes. Cependant, les conflits internes ne sont pas encore résolus, il se peut alors qu’une nouvelle vague de grèves pour Noël et pour le début d’année soit annoncée par la SNCF.

Pour cause, les grèves de la société de transports se multiplient ce mois-ci et elles peuvent ainsi continuer en janvier prochain. Notez que deux préavis de grèves ont été déposées, à ce jour, pour la SNCF, sur la période de Noël. Il devrait donc y avoir de nombreux trains annulés du 23 au 26 décembre, mais aussi du 30 décembre au 2 janvier 2023.

greves noel sncf air france transports (1)

À lire aussi : Météo : Après le grand froid, les températures remontent pour la semaine de Noël

Vols annulés : les compagnies aériennes qui feront grève durant les fêtes

Autres grèves très attendues à Noël : celles des avions. En effet, durant la période des fêtes, vous devriez avoir du mal à trouver un vol pour les vacances. Pour cause, du 17 au 22 décembre, une grève est déjà prévue (et est en cours) par le syndicat SNPL. Les vols d’Air Antilles et d’Air Guyanne sont ainsi impactés durant la période.

Même constat pour la compagnie guadeloupéenne Corsair. Effectivement, une grève est prévue le SNPL et les pilotes, « en attendant de renouveler le mouvement pendant d’autres périodes de vacances, afin d’obtenir des conditions de travail justes » . Un mouvement qui a commencé le 16 décembre et qui s’étendra jusqu’au 22 décembre 2022. Enfin, du 22 décembre au 2 janvier 2023, ce sera au tour des employés d’Air France de faire grève.

À lire aussi : Réforme des retraites : Cette énorme grève prévue pour le mois de janvier !