Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Grève Air France : attention si vous prenez l’avion à Noël !

Publié par Mia le 17 Nov 2022 à 9:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est bon, vous avez mis votre pull de Noël dans la valise et vous êtes prêts à partir en vacances de Noël ? Malheureusement pour vous, il semble que vos projets soient compromis. En effet, des salariés de la compagnie Air France vont sans doute faire grève sur la période des fêtes de Noël, prendre un avion devrait donc être plus difficile qu’à l’accoutumé.

À lire aussi : Deux pilotes mis à pied par Air France après une bagarre dans le cockpit en plein vol 

Les employés d’Air France menacent de faire grève pour les fêtes

Pas d’avion pour les fêtes de fin d’année à cause d’une grève ? Cela semble étonnant et pourtant, c’est le scénario qui se profile à l’approche de Noël. Deux syndicats du personnel navigant d’Air France viennent de déposer un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier, ce qui devrait impacter votre voyage en avion. D’après nos confrères de chez Morandini, il s’agirait d’une grève à cause d’un conflit social sur l’accord collectif des hôtesses et stewards.

« Ce préavis doit servir d’avertissement à notre direction. Si cet avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance » , peut-on lire sur un tract distribué par le Syndicat, ce mardi. Ce mercredi 16 novembre 2022, l’AFP a pourtant tenté d’en savoir plus auprès d’Air France. Mais, la compagnie n’a pas désiré répondre aux sollicitations.

vacances noel avion air france greve (2)

À lire aussi : RATP : ces salariés qui font grève et ne travaillent plus… depuis des années

« Nous demandons une solution contractuelle temporaire »

Une menace de grève qui pourrait alors fortement impacter n’importe quel voyage en avion. Mais, il n’y a pas que vos vacances de Noël qui en subiront les conséquences. Si un tel mouvement social devait avoir lieu, cela impacterait très négativement le secteur de l’aviation en France. Avec la crise du Covid-19, ce dernier se relève doucement et comptait beaucoup sur la période des fêtes pour renflouer les caisses. Mais, si une grève s’impose pour Noël et le Nouvel An, voyager en avion pourrait s’avérer complexe. Sans voyageurs ni avions Air France en marche, la compagnie ne pourra pas espérer contrer la crise.

De leur côté, les syndicats UNAC et SNGAF campent sur leurs positions. Les deux Syndicats dénoncent notamment un manquement d’Air Force concernant les contrats sur l’accord collectif des hôtesses et stewards. Ils expliquent : « Se retrouver à la merci d’une direction qui, d’un trait de plume, peut modifier à sa guise tout ce qui touche à notre métier est inacceptable. Nous demandons une solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif, le temps de la négociation » . Affaire à suivre.

À lire aussi : Deux avions se percutent en plein ciel pendant un show aérien (vidéo)

0