Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Réforme des retraites : Cette énorme grève prévue pour le mois de janvier !

Publié par Victor Adan Vergara le 06 Déc 2022 à 11:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la grève de ce week-end, ce lundi, les syndicats français se sont réunis en intersyndicale. Ils s’opposent à la nouvelle réforme des retraites du gouvernement. Ils prévoient plusieurs jours de manifestations et de grèves début janvier 2023. Ces derniers promettent un « conflit social majeur » .

À lire aussi : Grève Air France : attention si vous prenez l’avion à Noël !

Le gouvernement bien décidé à faire passer la réforme des retraites

Ces derniers jours, l’exécutif a multiplié les prises de parole. Jeudi soir, c’était au tour de la Première ministre, qui a réaffirmé son intention de repousser l’âge de départ à la retraite pour assurer l’équilibre du système. Vendredi, c’était au tour du ministre du Travail, Olivier Dussopt, de parler de la réforme. Finalement, le président de la République s’est exprimé sur le sujet samedi. Emmanuel Macron, véritable pronostiqueur né, a répété sur TF1 que le fait de « travailler plus longtemps » était « le seul levier » viable.

emmanuel macron président france

La proposition de départ du chef d’État était de repousser progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Cependant, il s’est dit ouvert à un report à 64 ans, avec un allongement de la durée de cotisation.

À lire aussi : Macron : l’annonce inattendue pour les retraites qui redonne de l’espoir aux Français…

Les syndicats se sont réunis pour faire front contre la réforme

Les syndicats se sont réunis lundi soir en intersyndicale. Ces derniers ont prévenu dans un communiqué commun qu’ils décideraient d’une « première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet de réforme des retraites » .

Parmi les sujets abordés lors de cette réunion : le report de l’âge légal de départ à la retraite. Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, a indiqué à la presse : « On a pris date sur le fait de s’opposer ensemble aux 65 ans, si le gouvernement les confirme » .

france retraites politique macron syndicats

Ce sont l’ensemble des 8 syndicats, ainsi que des organisations de jeunesse, qui prévoient de se revoir très bientôt. En effet, ils souhaitent se revoir le jour même des annonces du gouvernement sur l’âge du départ à la retraite, autour du 15 décembre.

Un « conflit social majeur » en janvier 2023

À l’issue de cette réunion, une chose semble claire : les fêtes de fin d’année devraient se dérouler sans blocage. Cependant, c’est en janvier que ça s’annonce chaud. Les syndicats promettent « un conflit social majeur » .

À noter que pour la première fois depuis 2010, tous les syndicats sont sur le front. La CFDT appelle comme tous les autres à descendre dans la rue afin de s’opposer à une réforme jugée inutile et injuste. Il se pourrait qu’il n’y ait pas qu’une, mais plusieurs journées de grève en début janvier 2023.

À lire aussi : RATP : ces salariés qui font grève et ne travaillent plus … depuis des années

0