Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : ces grandes annonces qui vont tomber

Publié par Romane TARDY le 04 Mai 2023 à 10:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron multiplie les déplacements et les annonces ces dernières semaines. Ce jeudi, le président est en Charente-Maritime et devrait dévoiler des mesures concernant les lycées professionnels.

Publicité

À lire aussi : Marine Le Pen attaque vivement Emmanuel Macron dans son dernier discours

Emmanuel Macron va lancer la réforme des lycées professionnels

Emmanuel Macron vit une période compliquée. Plus impopulaire que jamais, le président ne baisse pas les bras et se déplace sur tout le territoire.

Publicité

Ce jeudi, il se rend en Charente-Maritime. Le chef de l’État va notamment visiter le lycée technologique et professionnel Bernard Palissy de Saintes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un déplacement qui promet d’être accompagné d’annonces sur les lycées professionnels. En effet, Emmanuel Macron devrait présenter, aux côtés du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et du ministre du Travail Olivier Dussopt, sa réforme des lycées professionnels.

macron
Publicité

À lire aussi : « C’est mon bébé » : Emmanuel Macron prêt à ouvrir Matignon à son ex-ministre favori ?

Les stages au cœur du projet

Cela comporterait notamment le fait de rendre les stages des élèves de lycées professionnels systématiquement rémunérés. Une mesure qui s’appliquerait dès la rentrée 2023. Jusqu’à présent, les semaines de stages obligatoires dans les formations n’étaient pas payées si la durée était inférieure à deux mois consécutifs.

Publicité

Selon BFMTV, le montant de cette rémunération monterait à 50 euros par semaine pour les élèves de seconde ou de première année de CAP. L’année suivante, la rémunération serait augmentée, atteignant les 75 euros par semaine. Enfin, en dernière année de lycée, ce serait bien 100 euros la semaine. Les élèves pouvant réaliser jusqu’à douze semaines de stage, ils pourraient donc se faire un petit salaire de 1200 euros.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Hormis cette question de rémunération, trois autres priorités sont au programme : « La lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant » .

Pour favoriser cette insertion, plus de temps de stage seront alors proposés. Enfin, de nouvelles filières pourraient voir le jour : elles seraient tournées vers les métiers d’avenir tels ceux de la transition écologique ou du numérique.

Publicité

À lire aussi :

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.