Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : Attention, plusieurs départements placés en vigilance orange « vagues-submersion »

Publié par Mathilde le 24 Nov 2022 à 13:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme on vous avait prévenu, la météo est perturbée cette semaine. Ce jeudi 24 novembre au matin, Météo France a ainsi placé deux départements en vigilance orange pour « vagues-submersion«  . Il s’agit du Finistère et du Morbihan, où le vent de Sud-Ouest souffle fort sur le littoral.

>>>À lire aussi : Petit accident pour cette présentatrice météo : elle est prise d’un fou rire incontrôlable (vidéo)

Météo : vigilance orange pour deux départements

Après la tempête de la semaine dernière, Une forte houle persiste ce jeudi dans le Morbihan et dans le Finistère. Un vent de Sud-ouest associé à un vent d’Ouest-Nord-Ouest forme une puissante houle sur toute la face atlantique. Météo France a précisé : « Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière » .

Ce vent fort devrait se calmer dans la nuit de jeudi à vendredi. La journée de jeudi s’annonce par contre, particulièrement intense. Les conditions atmosphériques provoquent en effet, une sur-élévation du niveau de la mer. Tandis que les niveaux marins sont d’ores et déjà élevés, un risque de submersion sur les parties basses du littoral du Morbihan et du Finistère est possible.

>>>À lire aussi : Météo : après la canicule cet été, à quoi faut-il s’attendre pour cet hiver ?

La météo actuelle

Voici la situation actuelle selon le site Météo France :

« Faits nouveaux : Prolongation de l’épisode vagues-submersion pour la journée de jeudi. Passage en orange du Finistère et de l’ouest du Morbihan pour la pleine mer. Un vaste système dépressionnaire se maintenant au large de l’Irlande est associé à des vents soutenus de Nord-Ouest sur le large Atlantique et de secteur Sud-Ouest sur le golfe de Gascogne et la Manche. A 05h00, les hauteurs significatives et maximales de vagues mesurées sont respectivement les suivantes : – Pierres Noires : 6,50 m / 10 m – Belle-Ile : 5,2 / 8,2 m » .

météo vigilance orange alerte Finistère morbihan
@4311868 – Pixabay

Une vigilance jaune pour d’autres départements

Pour certains autres départements, Météo France les a placé en vigilance jaune. De la Manche au fond du golfe de Gascogne, ceux-ci sont également concernés par cette houle et par les niveaux marins élevés, mais à moindre mesure. Dans les prochains jours, ce fort vent et ces risques de submersion devraient diminuer, pour laisser place à un temps plus calme.

Une chose est sûre, si vous habitez dans l’un de ces départements, restez prudents ce jeudi après-midi !

>>>À lire aussi : Météo : Mauvaise nouvelle pour cet hiver

0