Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Météo : Une tempête va toucher la France !

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Nov 2022 à 12:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mercredi 16 novembre, Météo France a annoncé l’arrivée de puissantes rafales. Entre mercredi et jeudi, des vents jusqu’à 120 km/h sont attendus sur l’ouest du pays. Plusieurs départements sont placés en vigilance jaune, il vous faudra donc être vigilants.

À lire aussi : Météo : après la canicule cet été, à quoi faut-il s’attendre pour cet hiver ?

Plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune

« De très fortes rafales de vents sont attendues dans les endroits les plus exposés » indique Météo France. Cette tempête a pour origine une dépression venue du sud de l’Irlande. Dans la nuit du 16 novembre au 17 novembre, elle est passée sur la Manche et la mer du Nord, entraînant des vents violents.

Très tôt ce mercredi, 46 départements du nord-ouest étaient déjà placés en vigilance jaune pour « vent violent ». Les rafales les plus importantes sont localisées au niveau des côtes de la manche. Sept nouveaux départements ont été placés en vigilance jaune en fin de journée.

tempete

Les rafales pourraient atteindre jusqu’à 120 km/h sur les côtes les plus exposées de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts-de-France et des Pays-de-la-Loire. Dans les terres, il faut s’attendre à « 70 à localement 90km/h, voire 100 sur le Finistère puis sur le département de la Manche ».

À lire aussi : Météo : la neige arrive cette semaine dans ces départements !

La météo ne s’annonce pas plus calme pour le moment

Le vent s’est intensifié dans la nuit, entrainant des vagues de huit mètres de haut à certains endroits du Finistère. Ce jeudi 17 novembre n’est pas plus clément. Un temps très instable avec des averses et un ciel très nuageux est attendu. Des giboulées pourraient même tomber sur les départements près de la Manche.

La météo n’est pas sur le point de se calmer puisque vendredi, c’est le sud-ouest de la France qui va être touché, par « des averses fréquentes, fortes et parfois orageuses pourraient donner de forts cumuls de précipitations ». Globalement, la pluie et le vent devraient marquer l’ensemble du pays pendant encore plusieurs jours.

À lire aussi : Une pluie ultra localisée tombe uniquement sur une voiture

0