Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Moqué pour son homosexualité, Lucas, 13 ans, met fin à ses jours

Publié par Elodie GD le 13 Jan 2023 à 20:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les élèves du collège de Golbey, dans les Vosges, sont encore traumatisés. Le 7 janvier dernier, un de leurs camarades, moqué pour son homosexualité, a mis fin à ses jours. Lucas n’avait que 13 ans.

>> A lire aussi : Un septuagénaire poignardé à plusieurs reprises « en raison de son homosexualité »

Le calvaire de Lucas

À seulement 13 ans, Lucas assumait fièrement son homosexualité. Une attitude que certains de ses camarades avaient du mal à tolérer. En l’espace de quelques semaines, il s’est retrouvé pris dans une spirale infernale de moqueries incessantes. Lassé, le jeune garçon a fini par mettre fin à ses jours. Un geste que sa mère a encore du mal à réaliser.

Pourtant, dès le mois de septembre, sa mère avait alerté l’établissement. Informée du harcèlement que subissait son fils, elle a décidé d’en parler au cours d’une réunion parents/profs. Elle aurait également prévenu la CPE, ainsi que la principale du collège, selon une proche de la famille. Rien n’a changé. Or, selon les dires de Valérie Dautresme, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Vosges, la situation a été « prise très au sérieux » .

>> A lire aussi : Une mère tente d’empoisonner son fils de 12 ans avec de l’eau de Javel à cause de son homosexualité

La famille a décidé de porter plainte

Une enquête a été ouverte afin de mieux comprendre les éléments qui ont conduit au drame. La famille de Lucas compte porter plainte. Interrogée par BFMTV, l’avocate de la famille, Me Catherine Faivre a déclaré : « Il y a toute une série de chaînes de responsabilités qui peuvent être recherchées et engagées si, en effet, les éléments d’une infraction ont été constitués » .

Une cagnotte a été ouverte afin de venir en aide à la famille de Lucas. Elle est accessible en ligne. Les obsèques de l’adolescent auront lieu le 14 janvier à Epinal.

>> A lire aussi : « C’est une injustice » : expulsé de Dubaï pour son homosexualité supposé, Ibrahim Godin nous livre son témoignage (vidéo)

0