Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pénurie : Ces médicaments seront bientôt en rupture de stock

Publié par FJ le 18 Mai 2023 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une situation qui se tend de plus en plus. Mardi 16 mai 2023, lors des questions au gouvernement au sein de l’Assemblée nationale, François Braun a été interrogé sur la pénurie de médicaments en France.

Il a reconnu avoir reçu une liste de près de 300 médicaments qui se trouvent aujourd’hui dans un état « critique », proche de la pénurie.

penuries medicament liste rouge
© Pixabay

>>> À lire aussi : Ces médicaments sont à bannir… la liste noire 2023 dévoilée

Une pénurie sans précédent

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est un cas qui alerte de plus en plus. Depuis plusieurs semaines maintenant, la France doit faire face à une pénurie de médicaments sans précédent. Une situation catastrophique pour certains Français qui n’ont pas d’autres choix que d’en prendre dans le cadre d’un traitement.

Il y a quelques semaines, c’est la pilule abortive qui commençait à manquer. Une pénurie qui doit être rapidement contrôlée pour éviter tout manque mais aussi toute malfaçon. Des malfaiteurs pourraient avoir envie par exemple, de revendre des contrefaçons de médicaments à des prix exorbitants.

>>> À lire aussi : Les influenceurs font la pub pour des médicaments amaigrissant très dangereux !

300 médicaments sur liste rouge

Un sujet abordé ce mardi 16 mai 2023 au sein de l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. Le ministre de la Santé, François Braun a été interrogé sur le sujet par ses pairs.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Celui qui prévoyait en novembre dernier un « retour à la normale rapide », n’a pas rassuré. « Je me suis engagé à une liste de médicaments dits critiques avant la fin de ce mois, j’ai eu une première liste de 281 médicaments exactement aujourd’hui » a-t-il avoué d’après des propos rapportés par 20minutes.

Une liste qui doit être remaniée à cause de « doublons » notamment mais qui en dit long sur la situation actuelle : « Cette liste nous permettra de mieux étudier la chaîne de production de chaque médicament et de mettre en place des mesures concrètes pour éviter les ruptures. Il y a également un plan hivernal, puisque tous les hivers nous augmentons la consommation de certains médicaments, et également un plan Blanc du médicament en train de se mettre en place » a ensuite mesuré le ministre.

>>> À lire aussi : Rhume : ces médicaments vendus… qui ne servent à rien