Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prix des carburants : Vers une grosse baisse des tarifs ?

Publié par Mia le 10 Mai 2023 à 8:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec l’augmentation du prix des cigarettes, mais aussi avec l’inflation générale dans le pays, la France fait également face à une hausse constante des prix des carburants.

Publicité

Essence, gazole… Les tarifs sont de plus en plus hauts. Mais, d’après le gouvernement, il se pourrait que ces derniers viennent à baisser dans les jours à venir.

A lire aussi : Impôts : une erreur du fisc sème la pagaille dans de nombreuses déclarations

Prix des carburants : une baisse des tarifs prévue pour bientôt ?

Publicité

Depuis plusieurs mois, les prix des carburants sont au plus haut. Inflation, guerre en Ukraine, grèves… La crise n’épargne pas non plus la France.

Les Français payaient plus de deux euros le litre d’essence il y a quelques mois. Maintenant, grâce à un plafond de prix fixé à deux euros, les prix vont généralement de 1,5 euro à 1,99 euro par litre de carburant.

Essence carburant prix inflation france
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Un prix encore trop élevé pour les consommateurs, mais aussi pour le gouvernement. Désireux de calmer les manifestations sur le territoire, l’État a donc fait une très grande annonce.

Une bonne nouvelle qui devrait vous faire plaisir : les prix des carburants vont peut-être bientôt baisser. Après avoir fait pression sur les supermarchés pour qu’ils baissent leurs prix, le gouvernement s’attaque aux stations essence.

A lire aussi : Retraite : voici la somme minimum qui pourra vous être versée même si vous n’avez jamais travaillé

Publicité

La ministre de la Transition énergétique accuse les distributeurs de se faire une marge « sur le dos des Français »

En effet, d’après la ministre Agnès Pannier-Runacher, « le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internationaux du pétrole, qui sont aujourd’hui à la baisse ».

Cette dernière a donc appelé les distributeurs d’essence et de gazole à « baisser au plus vite » leurs tarifs pour que le prix se rapproche des prix du marché international du pétrole.

Publicité

Selon la ministre de la Transition énergétique, les prix sur les autres marchés sont actuellement à la baisse, la France doit donc s’aligner sur cette tendance.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Elle dénonce notamment les enseignes et stations service qui augmenteraient leurs marges « sur le dos des Français ». Pour le moment, certains distributeurs ont déjà fait un geste en faveur des consommateurs.

C’est le cas de Casino qui proposait une offre exceptionnelle à 1 euro le litre. Mais, une grande majorité des distributeurs n’ont pas encore adapté leurs prix qui restent aujourd’hui très élevés.

Publicité
Publicité

A lire aussi : Voici les nouvelles conditions obligatoires pour bénéficier du RSA

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.