Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Supermarchés : bientôt la fin de l’inflation ?

Publié par Elodie GD le 04 Mai 2023 à 11:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À cause de l’inflation, la vie des consommateurs est devenue un vrai cauchemar. Aujourd’hui, on privilégie les marques premier prix, on diminue la viande et on laisse tomber le bio. Cependant, une éclaircie pointe le bout de son nez : le gouvernement parle de changements d’ici à la rentrée.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Carrefour, Leclerc, Lidl : Qui fait le plus d’efforts pour le consommateur face à l’inflation ?

Inflation : le gouvernement fait pression

L’inflation a provoqué de gros changements chez les consommateurs. Ainsi, en l’espace de quelques mois, nombreux sont ceux qui ont changé leurs habitudes.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Cependant, le gouvernement, attentif aux doléances des consommateurs, a annoncé un changement d’ici à la rentrée. En effet, lors d’une récente prise de parole, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire a annoncé « une baisse visible des prix » alimentaires. Et ce, grâce à des négociations en cours entre les distributeurs et les industriels agroalimentaires.

Elle a également évoqué le recul des prix de certaines matières premières. « Si les industriels ne jouent pas le jeu, on prendra nos responsabilités » , assure la ministre déléguée à BFMTV.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Inflation : ces produits qui ne sont plus achetés par les Français

« Il faut faire en sorte qu’on enclenche la marche arrière »

Allant dans le sens d’Olivia Grégoire, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce, a déclaré : « Il faut faire en sorte qu’on enclenche la marche arrière » .

La suite après cette publicité

Malheureusement, ce sont les fabricants qui décident, comme le fait remarque BFMTV. Et, comme le précise le média, rien ne les oblige à renégocier les contrats signés dans l’année.

Cependant, certains semblent prendre le chemin de la coopération. Ainsi, dans une lettre adressée au ministre du Commerce, l’Ilec, qui représente les grandes marques, assure que les industriels vont jouer le jeu, évoquant une question de bon sens.

Malgré tout, il n’est pas dit que tous feront de même.

La suite après cette publicité

A lire aussi :

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.