Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Supermarchés : bientôt la fin de l’inflation ?

Publié par Elodie GD le 04 Mai 2023 à 11:36

À cause de l’inflation, la vie des consommateurs est devenue un vrai cauchemar. Aujourd’hui, on privilégie les marques premier prix, on diminue la viande et on laisse tomber le bio. Cependant, une éclaircie pointe le bout de son nez : le gouvernement parle de changements d’ici à la rentrée.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Carrefour, Leclerc, Lidl : Qui fait le plus d’efforts pour le consommateur face à l’inflation ?

Inflation : le gouvernement fait pression

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’inflation a provoqué de gros changements chez les consommateurs. Ainsi, en l’espace de quelques mois, nombreux sont ceux qui ont changé leurs habitudes.

Cependant, le gouvernement, attentif aux doléances des consommateurs, a annoncé un changement d’ici à la rentrée. En effet, lors d’une récente prise de parole, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire a annoncé « une baisse visible des prix » alimentaires. Et ce, grâce à des négociations en cours entre les distributeurs et les industriels agroalimentaires.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Elle a également évoqué le recul des prix de certaines matières premières. « Si les industriels ne jouent pas le jeu, on prendra nos responsabilités » , assure la ministre déléguée à BFMTV.

>> A lire aussi : Inflation : ces produits qui ne sont plus achetés par les Français

À lire aussi

La suite après cette publicité

« Il faut faire en sorte qu’on enclenche la marche arrière »

Allant dans le sens d’Olivia Grégoire, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce, a déclaré : « Il faut faire en sorte qu’on enclenche la marche arrière » .

Malheureusement, ce sont les fabricants qui décident, comme le fait remarque BFMTV. Et, comme le précise le média, rien ne les oblige à renégocier les contrats signés dans l’année.

Cependant, certains semblent prendre le chemin de la coopération. Ainsi, dans une lettre adressée au ministre du Commerce, l’Ilec, qui représente les grandes marques, assure que les industriels vont jouer le jeu, évoquant une question de bon sens.

La suite après cette publicité

Malgré tout, il n’est pas dit que tous feront de même.

A lire aussi :