Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Paris 2024 : l’injuste disqualification d’une marathonienne qui est venue en aide à son guide

Publié par Jeanne Ferry le 09 Sep 2024 à 20:25

Ce dimanche 8 septembre 2024, la dernière épreuve des Jeux paralympiques de Paris se déroulait dans les rues de la capitale, il s’agit du marathon.

Mais alors que l’Espagnole Elena Congost est arrivée en troisième position, elle a malheureusement été disqualifiée, ainsi que son guide, suite à une faute dans le règlement.

disqualification-marathonnienne-jo-paris-1.jpg
© DR

Une disqualification injuste

La vidéo du jour

Dimanche 8 septembre 2024, lors des Jeux Paralympiques de Paris, Elena Congost, marathonienne espagnole dans la catégorie T12 (pour athlètes malvoyants), pensait avoir décroché la médaille de bronze.

Malheureusement, la joie de l’athlète a été de courte durée. En effet, elle a été disqualifiée à cause d’une règle stricte concernant la longe qui relie les athlètes à leur guide. Pendant les derniers mètres de la course, Elena Congost a ralenti pour encourager son guide, Mia Carol Bruguera, en proie à des crampes.

disqualification marathonnienne jo paris
© France 3

Un moment émouvant qui a fait vibrer le public et les internautes, preuve que l’esprit olympique. Mais cette belle image n’a pas suffi à éviter la sanction.

Les règles sont malheureusement les règles…

La règle en question, la 7.9.5, exige que la longe entre l’athlète et le guide ne soit jamais relâchée avant la ligne d’arrivée, ce qui n’a pas été respecté.

Cette disqualification a également touché la Chinoise Shanshan He, dont le guide a franchi la ligne en premier, un autre motif de pénalisation.

Ces événements ont permis à la Française Rosario Murcia-Gangloff, âgée de 59 ans de grimper au pied du podium, elle n’a donc pas caché sa joie : « C’était un marathon très difficile, mais je ne vais pas dire “malgré mon âge”. Il n’y a pas d’âge, je suis toujours une jeune fille, j’ai mon poids de forme de mes 20 ans ! ».

Et elle n’a pas été la seule à bénéficier des erreurs des autres : le Péruvien Rosbil Guillen, classé 12e chez les hommes, a également été disqualifié pour des raisons similaires. Un coup dur pour ces athlètes après des mois de préparation intense.