Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Prix de l’électricité : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Elodie le 18 Juil 2023 à 19:07

L’électricité va connaitre une hausse de 10 % d’ici au 1er août. Une augmentation annoncée ce 18 juillet, qui s’inscrit dans la fin progressive du bouclier tarifaire.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Sécheresse : vers des restrictions d’électricité pour cet été ?

La vidéo du jour

Électricité : nouvelle augmentation

Mauvaise nouvelle pour les Français : les factures d’électricité vont encore grimper. Et, ce, à compter du 1er août prochain.

La suite après cette publicité

« À partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, 37 %, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43 % », a calculé le gouvernement.

Cette hausse des prix (de 10 %) concernera l’ensemble des ménages et les toutes petites entreprises, disposant de compteurs de 36 kilovoltampères. En moyenne, cela représente un surcoût de 150 euros par an pour les ménages.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Gratuité du gaz et de l’électricité : Que sont les actions Robins des Bois de la CGT ?

Fin progressive du bouclier tarifaire

Comme le rappelle BFMTV, le coût de l’électricité avait déjà augmenté de 15 % en février dernier.

La suite après cette publicité

Pour rappel, le gouvernement a annoncé qu’il mettrait progressivement fin au bouclier tarifaire d’ici fin 2024. Le bouclier tarifaire étant une mesure qui avait été instaurée pour lutter contre l’inflation.

Selon la Commission de régulation de l’énergie, 21,6 millions de clients résidentiels (sur 34 millions) bénéficiaient du tarif réglementé de l’électricité au 31 décembre 2022. De plus, 1,5 million de petits clients non résidentiels étaient au tarif réglementé à la même date.

À lire aussi : Énergie : Les Français ont-ils baissé leur consommation ?