Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Sécheresse : vers des restrictions d’électricité pour cet été ?

Publié par Elodie GD le 06 Mai 2023 à 16:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Avec l’été et la sécheresse, les Français pourraient faire face à de nouvelles restrictions. S’il est évident qu’il faudra faire des économies en matière d’eau, elles pourraient aussi s’étendre à l’électricité. Pour cause, il faut de l’eau pour alimenter les parcs nucléaires.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Des centaines de vaches s’agglutinent autour d’un camion-citerne en période de sécheresse en Australie

Des restrictions d’électricité pour cet été ?

Les restrictions ne sont pas près de s’achever. Cet hiver déjà, le gouvernement a demandé aux Français un effort collectif afin de faire des économies en matière d’énergie. Un effort collectif qui a donné des résultats très encourageants, à en croire l’exécutif.

La suite après cette publicité

Avec l’arrivée du printemps, se pose un nouveau problème : celui de la sécheresse. En effet, depuis plusieurs mois déjà, les spécialistes alertent sur l’augmentation des températures et ses conséquences. Parmi elles : la baisse du niveau des nappes phréatiques. À cause des pluies, qui se sont faites rares au cours des derniers mois, elles ne se remplissent plus.

Problème : si l’eau manque, cela peut avoir des répercussions sur l’électricité, comme le souligne Franceinfo.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : A quoi ressembleraient les grands monuments de notre monde si nous vivions une extrême sécheresse ?

L’eau, nécessaire pour faire fonctionner le parc nucléaire

La suite après cette publicité

En France, la production d’électricité repose sur plusieurs leviers. Parmi eux, le nucléaire et l’hydraulique. Le premier représente 63% de la production électrique française, et le second 11%.

Cependant, pour fonctionner, le parc nucléaire a besoin d’eau. Plus précisément : il a besoin de millions, voire de milliards de mètres cubes d’eau. « Même si une grande partie de l’eau prélevée est restituée, le parc nucléaire français a besoin, pour fonctionner, de 13 milliards de mètres cubes » , explique Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce, à Franceinfo.

« La période estivale est une période de creux »

La suite après cette publicité

À cause de la sécheresse, plusieurs départements se trouvent déjà en alerte sécheresse. Parmi eux, le Gard, l’Hérault, l’Oise, ou encore les Pyrénées-Orientales… Ces départements devront-ils bientôt faire face à des restrictions d’électricité ?

Si on en croit Nicolas Garnier, « la période estivale est une période de creux en termes de consommation électrique » . Pour cause, en hiver, la pression principale sur le système électrique vient du chauffage.

Si en été, nombreux sont ceux qui utilisent la climatisation, elle n’exerce pas la même pression électrique sur le réseau. En d’autres termes : il est peu probable que la sécheresse entraîne des coupures d’électricité.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Cet homme paie 20 euros d’électricité par mois… Mais comment fait-il ?