Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Remaniement : le nouveau gouvernement dévoilé !

Publié par Romane TARDY le 20 Juil 2023 à 17:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elisabeth Borne, maintenue au poste de Première ministre par Emmanuel Macron, a changé son équipe. Elle a ainsi acté qui partait et qui restait au gouvernement ce jeudi.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Elisabeth Borne en froid avec Emmanuel Macron ? Elle sort du silence

Le remaniement du gouvernement est acté !

Après les 100 jours d’apaisement et en attente d’une prise de parole d’Emmanuel Macron d’ici la fin de la semaine normalement, Elisabeth Borne a composé sa nouvelle équipe gouvernementale.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Après un dernier dîner à l’Élysée, certains ministres disent donc adieu à leur poste. Leurs noms ne sont pas surprenants, notamment pour Marlène Schiappa, touchée par la polémique Playboy et Pap Ndiaye, jugé peu convaincant.

Ce dernier sera remplacé par Gabriel Attal qui passe de ministre des Comptes publics à ministre de l’Éducation nationale. Il sera pour sa part remplacé par le député Thomas Cazenave.

remaniement gouvernement attal promu
La suite après cette publicité

Par ailleurs, François Baun, ministre de la Santé, aussi sur la sellette, laisse sa place à Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne.

Bruno Le Maire à l’Économie ou encore Gérald Darmanin pour le ministère de l’Intérieur gardent leur place comme beaucoup d’autres ministres.

Olivier Véran reste, pour sa part, à son poste de porte-parole du gouvernement.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Brigitte Macron : découvrez les folles dépenses de la Première dame à l’Élysée

De nouvelles têtes

Côté arrivant, on compte aussi la patronne des députés macronistes, Aurore Bergé pour le poste de ministre chargé des Solidarités. Sabrina Agresti-Roubache, députée et productrice, entre au gouvernement pour remplacer Olivier Klein, en tant que ministre chargée de la Ville et le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, sera en charge du Logement.

La suite après cette publicité

De plus, le député Modem, Philippe Vigier, est promu ministre délégué chargé des Outre-mer à la place de Jean-François Carenco. La députée Fadila Khattabi devient ministre délégué chargé du Handicap et Bérangère Couillard, ancienne secrétaire d’État, monte en grade et devient ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Un Conseil des ministres avec la nouvelle équipe gouvernementale est prévu ce vendredi à 11h. Pour sa part, Emmanuel Macron a appelé les députés de la majorité à « l’unité » et au « dépassement politique » juste avant ce remaniement et s’exprimera devant les Français dès le début de cette réunion des ministres.

À lire aussi : Marlène Schiappa dans Playboy : son ex-mari sort du silence

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.