Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Elisabeth Borne en froid avec Emmanuel Macron ? Elle sort du silence

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Juin 2023 à 11:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir qualifié le Rassemblement national « d’héritier de Pétain », Elisabeth Borne a été recadrée par Emmanuel Macron. Après ce nouveau recadrage du chef de l’État, où en est la relation du couple de l’exécutif ? La Première ministre est sortie du silence lors d’un déplacement.

À lire aussi : Elisabeth Borne prise d’un fou rire : Ce message à ceux qui voudraient prendre sa place

Elisabeth Borne recadrée par le président de la République

Sur Radio J, Elisabeth Borne avait dénoncé la banalisation du Rassemblement National qu’elle a qualifié de « parti héritier de Pétain », dont les « idées sont toujours les mêmes ». Une déclaration de la Première ministre que le chef de l’État n’a pas apprécié. Ainsi, le 30 mai, devant le Conseil des ministres, Emmanuel Macron n’a pas hésité à la recadrer.

Alors que le président continue de parler du Front national, il a indiqué qu’il ne fallait pas combattre l’extrême droit « par des arguments moraux ». Emmanuel Macron explique qu’il faut décrédibiliser ce parti par le concret plutôt que « des mots des années 1990 ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une déclaration qui faisait clairement référence aux propos d’Elisabeth Borne. Cette dernière a tout de même tenu à apaiser la situation. « Il m’a assuré de sa confiance et a déclaré que s’il avait eu quelque chose à me dire, il l’aurait fait en tête-à-tête. Certains, manifestement, ont dû mal comprendre », a-t-elle déclaré dans un entretien à Ouest France.

macron borne

À lire aussi : Elisabeth Borne : son annonce choc qui vient de tomber sur le gouvernement

La Première ministre en conflit avec Emmanuel Macron ?

Un apaisement également voulu par le président. Depuis Bratislava, où il était en déplacement, Emmanuel Macron a assuré qu’Elisabeth Borne avait « toute sa confiance ». La Première ministre a par ailleurs pu compter sur le soutien de Bruno Le Maire sur France Inter.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ce jeudi 1er juin, la Première ministre était en déplacement à Laval en compagnie du ministre du Travail pour parler emploi. Elisabeth Borne a affirmé avoir « une relation très fluide » avec Emmanuel Macron. « Tout va très bien » assure-t-elle

Alors que les spéculations sur un changement de Premier ministre vont bon train, Elisabeth Borne dit vouloir « agir pour répondre aux priorités des Français ». Selon elle, « le reste, c’est une tempête dans un verre d’eau ». Si les deux camps tentent de rassurer, le couple exécutif semble avoir de nombreuses divergences.

À lire aussi : Elisabeth Borne a pris une décision qui va en surprendre plus d’un !