Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Somme et Pas-de-Calais : des tornades ont ravagé des villages… Les dégâts sont spectaculaires (vidéo)

Publié par La rédaction le 24 Oct 2022 à 10:56

Ce sont des images que nous avons pourtant l’habitude d’apercevoir aux États-Unis. En effet, le pays aux 50 États est régulièrement pris pour cible par ce type de phénomène météorologique. Obligeant même ses citoyens à investir… dans des abris spécifiques. Pour autant, le pire s’est finalement produit à plusieurs milliers de kilomètres des frontières américaines ce dimanche 23 octobre. Et pour cause : deux tornades ont frappé des villages, en France, dans la Somme et dans le Pas-de-Calais, comme le montre la vidéo qui ci-dessous.

>>> À lire aussi : Un couple survit à une tornade dévastatrice grâce à leur baignoire (vidéo)

Des tornades frappent encore en France

Ce phénomène, il va probablement falloir s’y habituer car ce n’est pas la première fois que des tornades s’abattent sur le territoire français. Et visiblement, la région Hauts-de-France est une cible malheureuse. Il y a plusieurs années, déjà, ce phénomène météorologique s’était abattu sur la ville de Haumont, dans le Nord, faisant logiquement de nombreux dégâts. Pourtant, personne n’imaginait qu’à l’approche de cette vague d’orages annoncée par les autorités, le pire allait une nouvelle fois se produire.

Ce dimanche 23 octobre, alors que la soirée était en train de tomber, de violents orages, donc, ont frappé la région Hauts-de-France. Et en voyant la couleur ténébreuse du ciel, les habitants de la Somme et du Pas-de-Calais ont sans doute compris. Mais, malheureusement, tout s’est passé très vite. Les tornades n’ont mis que quelques minutes à arriver et seulement une poignée de secondes à frapper…

>>> À lire aussi : Drame : l’animateur Arthur victime des terribles des orages meurtriers en Corse

tornades somme pas de calais degats video

Les dégâts sont considérables…

Au total, ce sont plusieurs dizaines d’habitations et d’équipements urbains qui ont été touchés et quasiment détruits par le passage des tornades dans ces deux départements de la région Hauts-de-France. Pour le maire de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, le constat est clair : « Certains maisons sont rasées, écroulées et les toitures arrachées. L’église est en partie détruite… ».

De tels phénomènes sont à craindre, d’autant plus que l’ensemble des rumeurs liées au réchauffement climatique et à l’aggravation de l’état de la planète ne vont pas en s’arrangeant. Nous n’avons sûrement pas fini d’entendre parler des tornades…

>>> À lire aussi : Dérèglement climatique : D’ici 2050, Paris aura le même climat qu’une ville australienne

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.